Au cinéma

Au cinéma : «Insaisissables»

Après avoir adapté Hulk avec « L’incroyable Hulk » et s’être attaqué à la mythologie avec « Le choc des titans », le français Louis Leterrier livre « Insaisissables », un film qui prend comme personnages principaux des magiciens. Le casting est quatre étoiles avec Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Woody Harrelson, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine ou encore Mark Ruffalo. « Insaisissables » sortait dans nos salles françaises le 31 juillet 2013.

Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner un spectacle de magie époustouflant : en braquant une banque. Deux agents spéciaux, du FBI et d’Interpol, sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

« Insaisissables » vient de rentrer dans l’Histoire du cinéma. Il y rentre non pas parce que c’est un chef-d’œuvre, le film ne dépasse jamais le statut de joyeux divertissement, mais parce que c’est le premier film de Louis Leterrier que j’apprécie. C’est une chose assez unique pour être spécifiée. Il faut avouer que c’est bien la première fois qu’il réalise un film au scénario si surprenant. Les rebondissements et surprises s’enchainent à une vitesse folle, prenant avec eux le spectateur qui reste scotché à sa chaise attendant le prochain twist. C’est sûrement le point fort du film : c’est ce qui fascine les spectateurs et permet au film de se démarquer du reste des productions estivales de cet été.

Cependant, le scénario s’axe sur le monde de la magie mais confond magie et sorcellerie. Ce qui m’a gêné est que le film dit de la magie qu’elle n’est que trucage mais que le spectateur doit apprendre à se laisser duper pour prendre plaisir à voir un tour de magie. Jusque là, je suis d’accord. Par contre, pourquoi diable alors nous montrer des tours carrément futuristes et de l’ordre du fantastique qui sont totalement irréalisables. Nos héros ne sont pas des sorciers mais des magiciens non ? Ou alors, je suis passé à côté d’un pan de l’histoire. Le fait que le film soit trop évasif sur certaines parties de l’intrigue n’aide pas non plus. On se retrouve un peu perdu sur cet « ordre de l’œil », avec une scène sur un carrousel qui n’apporte rien, mise à part des questions …

Le casting du film est clairement divisé en deux parties. D’un côté, les « Quatre Cavaliers » interprétés par Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Woody Harrelson et Dave Franco qui sont géniaux. Les quatre acteurs possèdent une vraie cohésion et donnent à l’écran l’image d’un véritable quatuor, aux talents différents mais complémentaires. Cette troupe de magiciens, interprétés par ces acteurs, est la bonne idée du film. D’un autre côté, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, Morgan Freeman et Michael Caine manquent affreusement de charisme et n’offrent pas à leurs personnages tous leurs talents … Alors oui, les personnalités sont peut être moins travaillées mais c’est triste de voir des acteurs de leurs trempes arriver à ce point de cabotinage … Au final, ce sont les moins expérimentés qui s’en sortent le mieux. Dommage …

Mise à part ces remarques négatives, le plus gênant est de ne pas avoir de réalisation à la hauteur du scénario. On pourrait s’attendre à une réalisation aussi hypnotisante que magique mais non, Louis Leterrier se contente de faire le boulot et filme « Insaisissables » comme n’importe quel film. Ça ne gêne en rien le visionnage de « Insaisissables » mais ça en aurait fait de lui un peu plus qu’un simple film « cool ». Autre problème : le rythme. Pour moi l’acte II à la Nouvelle-Orléans est beaucoup plus fort que l’acte III, et du coup le film perd en force. Au final, on passe un bon moment, à aucuns moments on ne peut dire que regarder « Insaisissables » est une torture, mais les différentes incohérences bloquent et l’on n’arrive pas à croire réellement au film. Ce qui laisse un goût étrange car ça serait comme ne pas croire à un tour de magie …

« Insaisissables » n’est pas le film tant espéré sur le monde de la magie, le titre revient toujours à « L’illusionniste » de Neil Burger avec Edward Norton. Il n’empêche que « Insaisissables » est un bon divertissement en cette période d’été. Je me demande ce que la suite, prévue pour l’année prochaine, nous réserve …

Affiche-Finale-FR-Insaisissables

Insaisissables. De Louis Leterrier. Avec Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Woody Harrelson, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, …

Sortie le 31 juillet 2013.

7 réflexions sur “Au cinéma : «Insaisissables»

  1. Tu viens d’attiser ma curiosité sur ce film 🙂 « ..des tours carrément futuristes et de l’ordre du fantastique .. » J’aimerais voir pour pouvoir commenter cette affirmation qui prête à discussion ( au fond la magie, c’est pouvoir créer chez le spectateur cette impression ) ainsi que celle ou tu dis ou la magie n’est que trucage etc.. avec le spectateur qui  » doit apprendre à se laisser duper pour prendre plaisir à voir un tour de magie » avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord =)
    Bon sinon tout cela vient de mon point de vue sur la magie, en dehors de ça ta critique m’a donné envie de regarder le film donc c’est un point pour toi 😀

  2. Il me semble que des magiciens ont apporté leur soutien au film et que les tours que l’on voit dans ce film sont supposément… »réalisables ». A lire dans le dossier de l’Ecran Fantastique 😉
    belle chro sinon pour un film frais et sympa 🙂

  3. J’ai moins apprécié que toi ce film, qui essaie trop d’en mettre plein la vue. Trop d’artifices dans la réalisation, trop de fantaisies et des twists en cascade, qui m’ont gêné.
    Quant au quatuor de magiciens, je trouve Dave Franco nettement en-deçà de ses collègues,même si je suis toujours assez hermétique face au jeu d’Eisenberg.

  4. Pingback: Top & Flop 2013 : Le bilan de l’année | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire