Au cinéma

Au cinéma : « Jack Reacher »

« Jack Reacher », nouveau film de Christopher McQuarrie, met en scène Tom Cruise dans la peau d’un homme solitaire prêt à rendre justice quoi qu’il advienne. Christopher McQuarrie adapte, avec « Jack Reacher », « One Shot » neuvième roman de la saga Jack Reacher de l’écrivain Lee Child. A noté que Christopher McQuarrie est le scénariste favori de Bryan Singer et que c’est à lui que l’on doit ceux de « Usual Suspects », « Walkyrie » ou de « Jack le chasseur de géants » qui arrivera dans nos salles l’année prochaine. « Jack Reacher », quant à lui, sort au cinéma ce 26 décembre 2012.

Synopsis : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

J’avais très peur avant de voir ce film. J’avais peur d’assister à un autre film commercial, se basant juste sur la belle gueule de Tom Cruise et sur quelques cascades bien faites pour vendre le film. J’avais tort. « Jack Reacher » est un film construit et au scénario intelligent. La réalisation et le scénario de Christopher McQuarrie sont efficaces, nous livrant un film aux influences de séries B assumées. L’action est bien présente, au service d’un scénario puzzle extrêmement bien écrit. Le tout avec un humour noir, et une autodérision qui vous feront sourire, voire rire, plus d’une fois. Tom Cruise se joue de lui-même et offre un personnage très charismatique, qui a toujours la petite vanne qu’il faut. Les méchants joués par Jai Courtney, star montante qui jouera dans « Die Hard 5 », et Werner Herzog sont des méchants qui font peur et qui se révèlent être une vraie menace pour le héros. J’avais l’impression de retrouver les méchants des films de Willis, Stallone ou encore Schwarzenegger des années 80, et ça, ça fait plaisir ! Bien sûr, le film possède pas mal de clichés, mais il l’assume et s’amuse avec. « Jack Reacher » est un divertissement au sens noble du même terme, bien fait et bien construit. J’en redemande !

Le film de Christopher McQuarrie est une véritable surprise, je ne m’attendais pas à autant l’aimer. « Jack Reacher » où comment prendre son pied au cinéma avec un film intelligent.

Affiche-Jack-Reacher

Jack Reacher. De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, Jai Courtney, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, …

Sortie le 26 décembre 2012.

2 réflexions sur “Au cinéma : « Jack Reacher »

  1. Pingback: News : Un réalisateur pour «Mission Impossible 5» | Ma Semaine Cinema

  2. Pingback: Au cinéma : «Le dernier pub avant la fin du monde» | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire