Sortie DVD

Sortie DVD : «Elle l’adore»

Pour sa première réalisation, Jeanne Henry nous livre « Elle l’adore ». En plus de réaliser le long-métrage, elle signe également le scénario, avec l’aide de Gaëlle Macé. Laurent Lafitte et Sandrine Kiberlain tiennent les rôles principaux. Pascal Demolon, Lou Lesage et Benjamin Lavernhe complètent le casting. « Elle l’adore » sort en DVD le 3 février 2015.

Synopsis : Depuis 20 ans, Muriel est la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule …

Difficile de savoir que derrière ces allures de comédie noire, « Elle l’adore » cache une intrigue se rapprochant davantage du thriller. En assumant ce postulat tout du long, créant une atmosphère marquée, le scénario amène un véritable questionnement sur la relation entre une idole et ses fans, en se demandant jusqu’où ces derniers iraient par amour pour leur star. Un jeu de faux-semblant et de duperie prend place sous les yeux du spectateur, pris pour témoin de l’ensemble. L’intrigue se permet même le luxe d’attendrir « les méchants » plutôt que « les gentils », comme savait le faire Alfred Hitchcock avec beaucoup de ses longs-métrages. Durant une heure et quarante-cinq minutes, le long-métrage se joue de ses personnages, provoquant souvent le rire chez le spectateur grâce à leur malheur, et les bouscule jusqu’à leur limite. Jamais réellement drôle, jamais réellement dur et sombre, « Elle l’adore » divague entre deux genres sans que cela ne paraisse brouillon.

Dans le rôle de la rock-star, on retrouve Laurent Lafitte. L’acteur de la comédie-française joue énormément de son charme, qu’on lui connaît, dans toute l’introduction de « Elle l’adore ». Après ceci, il amène un jeu clairement moins connu de son répertoire, allant presque vers la paranoïa et l’angoisse. À ses côtés, Sandrine Kiberlain surprend par la douce folie qui émane de son personnage. Sans presque jamais perdre le contrôle d’elle-même, elle reste très stoïque face aux événements, presque rationnelle, et va en jouer énormément avec le timbre de sa voix. L’alchimie entre les deux acteurs fonctionnent très bien, ils amènent un rapport de force extrêmement intéressant, dans le sens où il sera renversé par la suite. Le reste des acteurs, secondaires à l’intrigue, servent la tension et représentent plus des obstacles pour les deux personnages principaux, même si l’on peut sentir un commencement d’ébauche pour le personnage incarné par Pascal Demolon.

Pour sa première réalisation, Jeanne Henry livre une mise en scène bien sage en apparence. En réalité, plutôt que de s’essayer aux mouvements de caméra impressionnants et techniques, la jeune réalisatrice préfère appuyer l’ambiance, servant ainsi la crédibilité de l’intrigue. De plus, elle a conscience des espaces qui entourent les personnages et arrive à manier agréablement sa caméra, jouant même avec eux. La direction photographique de Axel Cosnefroy offre au long-métrage un aspect qui lui sied si bien, entre teinte sombre et bleutée. Le montage est également un élément habillement contrôlé, accélérant parfois le rythme à la manière d’un pouls cardiaque. Il est dommage que le composition musicale de Pascal Sangla ne porte pas l’ensemble par des tonalités marquantes et ne sert qu’à ajouter un fond musical discret. Cependant, « Elle l’adore » reste un long-métrage à l’atmosphère pesante, renforçant considérablement l’univers de son scénario.

« Elle l’adore » est un premier long-métrage réussi où l’intrigue se révèle efficace. La forme accentue cela, par le biais d’un réalisation misant beaucoup sur l’atmosphère, tandis que Sandrine Kiberlain offre une très belle prestation aux côtés d’un Laurent Lafitte excellent.

523507

Elle l’adore. De Jeanne Henry. Avec Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain, Pascal Demolon, Olivia Côte, Benjamin Lavernhe, Nicolas Bridet, Sébastien Knafo, …

Sortie en DVD le 3 février 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s