Au cinéma

Au cinéma : « Happiness Therapy »

Après son film oscarisé « Fighter », David O. Russell revient dans un autre genre avec « Happiness Therapy ». Il adapte le livre de Matthew Quick, « The Silver Linings Playbook ». On retrouve devant sa caméra Bradley Cooper, Jennifer Lawrence ou encore Robert De Niro. Le film reçu le Prix du Public au Festival International du Film de Toronto 2012. « Happiness Therapy » débarquait dans nos salles le 30 janvier 2013.

Synopsis : Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé, Tiffany. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

« Happiness Therapy » a tout d’une rom-com de luxe ! Le scénario est, pour le coup, assez original : voir deux malades psychiatriques s’aider à remonter la pente est assez drôle et crée de très bonnes situations. Le duo formé par Jennifer Lawrence et Bradley Cooper est plein de charme et assez touchant. Bradley Cooper livre une belle performance, et Jennifer Lawrence crève carrément l’écran. Tout le côté comédie romantique est assez bien traité et même si l’on devine la fin juste grâce à l’affiche, le tout est frais et très agréable. David O. Russell se joue et se déjoue des différents clichés du genre, avec plus ou moins de réussites. En effet, certains passages sont inintéressants et crées quelques longueurs évitables. Mais pour moi, le plus intéressant dans « Happiness Therapy » est sa partie familiale ! Déjà au centre de son précédent film, la famille a encore une fois une place considérable ici. Comme dans « Fighter », le personnage masculin a un objectif à atteindre pour retrouver le total amour de sa famille. En l’occurrence, dans « Happiness Therapy », Bradley Cooper doit se réconcilier avec son père interprété par Robert De Niro, génialissime dans le rôle ! Les relations familiales sont à la fois drôles et touchantes : le parfait mélange. Les tribulations de nos deux personnages frappa-dingues sont accompagnées de la bande-originale de Danny Elfman qui n’est pas trop encombrante. Elle sait se faire entendre sans jamais oppresser, à l’inverse de certaines musiques de comédie romantique qui vont tout faire pour en rajouter une couche et vous faire chialer par tous les moyens ! Le petit bonus est la présence de Chris Tucker sans Jackie Chan, ça mérite d’être souligné ! Le tout finit bien entendu par un happy-end attendu, mais sans exagération ou de sur-sentiments. Durant les deux heures de film, la comédie romantique s’est transformée en feel-good movie ! On ressort de là avec la pêche, ça fait du bien !

« Happiness Therapy » est une rom-com de luxe, doublée d’un excellent feel-good movie. Pas de quoi crier au chef-d’œuvre donc, mais la bonne humeur général des acteurs nous entraîne avec eux, et on se laisse faire avec plaisir ! Un régal.

Happiness Therapy

Happiness Therapy. De David O. Russell. Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Chris Tucker, Jacki Weaver, John Ortiz, Shea Whigham, …

Sortie le 30 janvier 2013.

3 réflexions sur “Au cinéma : « Happiness Therapy »

  1. Pingback: Critique : « The Place Beyond the Pines  | «Ma Semaine Cinema

  2. Pingback: News : Nouvelle bande-annonce pour «American Hustle» | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire