Flashback

Flashback : « Star Trek »

En 2009, après avoir ranimé la franchise « Mission Impossible » avec un troisième volet électrique et frôlant la perfection, J. J. Abrams s’attaque à une autre franchise : « Star Trek ». Il décide de revenir aux origines de l’histoire de l’U.S.S. Enterprise mais nous offre un scénario original grâce à une petite subtilité. Chris Pine et Zachary Quinto interprètent respectivement James T. Kirk et Spock. Le film sortait en France le 6 mai 2009.

Synopsis : Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : James Kirk et Spock.

Le véritable défi avec « Star Trek » pour J. J. Abrams était de faire un bon film avec une franchise qualifiée de « has-been ». Le défi est plus que réussi, J. J. Abrams arrive à se défaire du kitsch de la série originale et à faire un film qui plaira aux fans comme aux non-fans de « Star Trek ». Le scénario du film se trouve être plus que malin car il permet, tout en retournant aux origines de la franchise, une autre trajectoire dans la trame scénaristique grâce au voyage dans le temps d’un méchant qui va changer les histoires de nos personnages. Les acteurs sont tous impeccables. Zachary Quinto interprète un Spock en conflit avec lui-même, offrant une psychologie très intéressante au personnage. La relation, plus que tendue, entre Spock et Kirk offre une nouvelle vision de leur amitié et est l’un des véritables intérêts de ce nouveau film. Simon Pegg, quand à lui, retrouve un rôle proche de celui de Benji Dunn dans la franchise « Mission Impossible » : un rôle secondaire mais hilarant et dont l’on se souvient ! Visuellement, « Star Trek » est une réussite. On remarquera l’influence de « Star Wars » sur J. J. Abrams, notamment dans les scènes de batailles intersidérales et dans les décors de certaines planètes. Ainsi, la planète Delta Vega ressemble étrangement à Hoth et l’on peut apercevoir un R2-D2 dans une scène, à vous de chercher ! Tout cela saupoudré par-ci et par-là d’un peu humour qui amène une certaine légèreté au film. J. J. Abrams nous livre un film fidèle à l’univers « Star Trek » tout en y imprégnant un brin de renouveau qui fait du bien à la franchise. Une réussite !

Avec « Star Trek », J. J. Abrams redonne vie à l’une des plus vieilles franchises avec brio et talent. Je me retrouve à attendre avec impatience la suite des aventures de l’U.S.S. Entreprise, intitulée « Star Trek : Into Darkness », prévue pour le 12 juin 2013. Je n’ai qu’une seule chose à souhaiter à cette franchise : « Longue vie et prospérité ! ».

Star Trek. De J. J. Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Zoë Saldaña, Karl Urban, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin, …

Sortie en France le 6 mai 2009.

3 réflexions sur “Flashback : « Star Trek »

  1. Pingback: Un synopsis pour la suite de « Star Trek  « Ma Semaine Cinema

  2. Pingback: Au cinéma : «Star Trek Into Darkness» | Ma Semaine Cinema

  3. Pingback: News : Bande-annonce pour le nouveau Jack Ryan | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire