Au cinéma

Au cinéma : « Looper »

Rian Johnson, après « Brick » et « Une arnaque presque parfaite », change de registre et nous livre ce mois ci l’un des films les plus attendus de l’année : « Looper ». Ce nouveau film de science-fiction est porté par Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. On peut découvrir « Looper » au cinéma, depuis le 31 octobre 2012.

Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau les éliminent : les Loopers. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que … lui-même, avec 20 ans de plus.

Décidemment, les dernières sorties cinéma ne me déçoivent pas et « Looper » ne déroge à la règle ! Déjà bravo à la bande-annonce qui ne dévoile rien du film : j’ai été surpris à chaque avancée de l’intrigue. Rian Johnson nous plonge dans un univers pas si éloigné du nôtre mais à l’ambiance bien singulière, et offre un scénario, qu’il a lui-même écrit, intelligent, parfaitement maitrisé et cohérent. Face à sa caméra on retrouve l’une des stars montantes d’Hollywood, Joseph Gordon-Levitt, et pour jouer son alter-ego du futur, Bruce Willis. D’ailleurs, ce dernier m’a impressionné car il livre une excellente performance, bien loin des mauvais films qu’il fait depuis quelques années. Quand à Joseph Gordon-Levitt, il est parfait et joue admirablement bien ! En plus du maquillage qu’il porte pour ressembler à Bruce Willis, il va même jusqu’à travailler ses tics et sa voix et nous bluffe dans sa ressemblance avec l’acteur de « Die Hard ». Joseph Gordon-Levitt me surprend à chaque film et est appelé à une belle carrière s’il continue comme ça. En association avec le scénario, véritable pilier du film, Rian Johnson offre un rythme soutenu et vif qui maintient notre intérêt pour l’intrigue, même si il y a une petite baisse de tension à un moment du film. Les voyages dans le temps au cinéma ont toujours eu la réputation d’être compliqués, mais le réalisateur est clair et nous donne toutes les clés pour comprendre le récit. Je n’ai pas envie de vous en dire de plus, de peur de gâcher la surprise qu’est ce film, je ne rajouterais qu’une chose : « Looper » est une réussite tout bonnement !

« Looper » s’impose comme LE film de science-fiction de ces derniers temps. Des acteurs géniaux, un scénario efficace et malin, une bonne réalisation … Bref, foncer voir « Looper » ! Ça serait dommage de louper ça !

Looper. De Rian Johnson. Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo, Noah Segan, Jeff Daniels, …

Sortie le 31 octobre 2012.

Une réflexion sur “Au cinéma : « Looper »

  1. Pingback: Critique : « Die Hard – Une belle journée pour mourir  | «Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire