Au cinéma

Au cinéma : «We are your friends»

Pour son premier long-métrage, Max Joseph nous livre « We are your friends ». Zac Efron, récemment à l’affiche de « Nos pires voisins », Emily Ratajkowski, aperçue dans « Gone Girl », et Wes Bentley, présent dans « Interstellar », tiennent les rôles principaux. Jon Bernthal, Jonny Weston, Shiloh Fernandez et Alex Shaffer complètent le casting. Max Joseph et Meaghan Oppenheimer signent le scénario du long-métrage. « We are your friends » sortait dans nos salles françaises le 26 août 2015.

Synopsis : Cole, un DJ de 2 » ans, vit dans le milieu de l’électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d’enfance. La nuit, il mixe, dans l’espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu’il fait la connaissance de James, un DJ expérimenté qui décide de le prendre sous son aile …

À première vue, « We are your friends » possède un scénario assez basique. Un jeune DJ essaye de percer, comme il peut, dans ce monde de la nuit et de la musique électro, et se fait remarquer par un artiste réputé dans le milieu. Rien de plus basique en somme. Malgré cette facilité déconcertante dans le traitement de l’intrigue, une certaine sympathie pour le long-métrage s’installe assez rapidement, grâce à une absence de prétention de sa part et à la présence d’un esprit de camaraderie efficace. De même, durant ces une heure et trente-six minutes, « We are your friends » réussit à maintenir l’attention du spectateur tout du long, toujours par cette sympathie générale qui provient, principalement, de sa fraîcheur dans l’écriture, ne devenant jamais trop imposant et restant dans un statut divertissement électronique. Justement, c’est lorsqu’il se prend davantage au sérieux que « We are your friends » perd quelques BPM (battements par minute), pourtant très précieux …

Dans le rôle principal de Cole, on retrouve Zac Efron. Le jeune acteur se trouve être assez convaincant, ne forçant jamais le trait et se dévoilant davantage uniquement dans les séquences de mixage. En réalité, le personnage, en tant que tel, ne possède d’intérêt que lors de ces passages, où il se livre sans artifices. À ses côtés, Emily Ratajkowski est l’atout charme de cette production et surprend avec un rôle touchant et sincère, là où l’on aurait pu attendre celui d’une bimbo écervelée, même si quelques plans sur ses attributs sont très maladroits. Étonnamment, c’est le personnage de Wes Bentley, le DJ expérimenté James, qui obtient le meilleur traitement, en cherchant une reconnaissance par le biais du travail des autres. De même, le personnage de Squirrel, jeune ami du personnage principal, se trouve être celui étant le moins stéréotypé et le mieux incarné. Simple mais honnête semble être la meilleure formule pour caractériser les différents personnages de « We are your friends ».

Pour une première réalisation, Max Joseph insuffle une multitude d’idées et de formes dans sa mise en scène, sans pour autant les développer. Dans cette idée, le long-métrage, dès son commencement, possède un aspect très clipesque, avec des personnages s’adressant directement à la caméra, des illustrations de propos par le biais d’images, séquences en animation, ainsi que des textes se superposant aux différents plans. Puis cela est amené à disparaître, un certain temps, avant de refaire surface, bien plus tard, dans l’avancée de l’intrigue. De même, le jeune réalisateur s’essaye à la voix-off, offrant un rendu très proche de ce que Martin Scorsese propose dans ses longs-métrages, mais en moins bien traité. L’aspect le mieux élaboré de « We are your friends » reste la composition musicale, où le montage se trouve être intelligemment utilisé dans les séquences de mixage. Une chance, ou plutôt une nécessité, pour une production avec comme thème majeur : la musique.

« We are your friends » est un premier long-métrage irrégulier mais extrêmement riche de propos, d’idées visuelles et de mise en scène. La fraîcheur des acteurs fait légèrement oublier la facilité du scénario dans son déroulement, et offre un divertissement, aux tonalités électroniques, dès plus envoûtant.

325344

We are your friends. De Max Joseph. Avec Zac Efron, Emily Ratajkowski, Wes Bentley, Jonny Weston, Shiloh Fernandez, Alex Shaffer, Jon Bernthal, Alicia Coppola, …

Sortie le 26 août 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s