Sortie DVD

Sortie DVD : «Connasse, princesse des cœurs»

Après « Connasse », le format court télévisé diffusé sur la chaîne Canal +, Éloïse Lang et Noémie Saglio réalisent « Connasse, princesse des cœurs », adaptation de leur propre création. Camille Cottin, récemment à l’affiche de « Toute première fois » co-réalisé par Noémie Saglio, reprend son rôle de la Connasse. Éloïse Lang et Noémie Saglio signent également le scénario. « Connasse, princesse des cœurs » sort en DVD le 2 septembre 2015.

Synopsis : Camilla, 30 ans, connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale. Elle décide de traverser la Manche et d’aller épouser le prince Harry.

Avec « Connasse, princesse des cœurs », Éloïse Lang et Noémie Saglio prétendent pouvoir adapter en long-métrage, une série de caméra cachée produite et diffusée par la chaîne de télévision Canal +. Encore faut-il trouver une intrigue capable de tenir l’intérêt du spectateur durant les une heure et vingt-minutes que dure le long-métrage. On ne peut pas dire que le scénario soit une réussite, tant il s’avère trop mince et simplet pour devenir l’objet cinématographique qu’il prétend être. Certes, plusieurs dialogues et situations sont souvent drôles, mais c’est davantage grâce à la spontanéité des personnages piégés par les caméras cachées et au talent d’actrice de Camille Cottin, interprète de la Connasse. En plus de cela, « Connasse, princesse des cœurs » s’embarque dans des séquences affreusement mises en scène, par le biais de voix-off et autres effets de styles visuels, qui n’apportent rien à l’ensemble et ne font que ralentir le rythme.

Heureusement, en opposition à cet échec scénaristique, l’interprétation, ou plus exactement la performance de Camille Cottin en Connasse est assez exceptionnelle. Armée d’un phrasé à toute épreuve et d’une gestuelle aidant au maximum son personnage, par une excentricité non-dissimulée, elle parcoure les rues londoniennes, parle à qui voudra bien l’entendre (… ou pas, d’ailleurs) et déversera des « bordel de shit » à tout va. Si l’actrice est le moteur de l’humour du long-métrage, atout central et réel intérêt de celui-ci, ce sont bien ces victimes qui permettent à cet humour grinçant d’être véhiculé d’un bout à l’autre des différents sketchs. Ces illustres inconnus sont les vecteurs d’un humour plus « naturel » et « bon-enfant », qui fait du bien au long-métrage. Néanmoins, pour sa transposition sur grand écran, l’humour de la Connasse, ayant fait ses armes sur la chaîne télévisée Canal +, se trouve, tout à coup, bien calme en comparaison …

En ce qui concerne la réalisation de Éloïse Lang et Noémie Saglio, on peut se poser de réellement question, quant à l’utilisation du mot « réalisation », puisque tout le long-métrage est réalisé en caméra cachée. On ne peut donc pas forcément parler de direction photographique travaillée, de cadres réellement pensés … Seul le montage semble être réfléchi, sans pour autant être réussi à cause de ces trop longs moments entre deux sketchs. En réalité, tout est mis en place pour le bon fonctionnement des gags de la Connasse, quitte à perdre toute notion d’œuvre cinématographique. Et c’est bien le plus gros soucis de « Connasse, princesse des cœurs » : peut-on parler d’oeuvre, un tant soit peu, cinématographique ou n’est-il qu’une transposition, un peu basique, d’un format court télévisé trop facile dans son adaptation sur grand écran ? Au vu des une heures et vingt-minutes du long-métrage, la seconde réponse semble la plus évidente …

« Connasse, princesse des cœurs » ne se base que sur la réussite du format court qu’il adapte en long-métrage. La bonne humeur et le jeu d’actrice de Camille Cottin ne parviennent pas à faire oublier le vide créatif, bien trop flagrant. Œuvre cinématographique, dîtes-vous ? …

76393_0

Connasse, princesse des cœurs. De Éloïse Lang et Noémie Saglio. Avec Camille Cottin.

Sortie en DVD le 2 septembre 2015.

Publicités

Une réflexion sur “Sortie DVD : «Connasse, princesse des cœurs»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s