Rencontres/Expositions

Exposition : «Gaumont : 120 ans de cinéma»

Les célèbres studios de cinéma Gaumont, présent depuis que le cinéma existe comme s’amuse à nous le faire remarquer une phrase publicitaire du studio, viennent de fêter leur 120 ans d’existence et propose, pour l’occasion, une exposition intitulée sobrement « Gaumont : 120 ans de cinéma ». L’exposition se déroule du 15 avril 2015 au 5 août 2015 au centre 104 à Paris.

DSC_0113

L’exposition commence par une première partie dévoilant les prémisses de l’art cinématographique. En effet, plusieurs machineries, outils cinématographiques et autres affiches de longs-métrages y sont présentés. On peut également admirer un diorama, sorte d’ancêtre de ce que sera le cinéma par la suite, où une peinture donne l’impression d’être en mouvement grâce à un jeu de lumière. De manière plus insolite, cette partie va même jusqu’à exposer une poignée de porte des anciens cinéma Gaumont. La dernière salle propose des pièces plus récentes, notamment grâce à un costume de « Jeanne d’Arc », plusieurs éléments ayant servis au tournage de « Le cinquième élément », un moule du visage de Jean Reno pour les effets spéciaux de « Les visiteurs », ou encore une multitude d’affiches d’un de leur dernier succès commercial : « Intouchables ».

DSC_0007

DSC_0019

DSC_0025

DSC_0033

DSC_0044

DSC_0054

Pour accéder à la deuxième partie de l’exposition, le visiteur doit traverser un chapiteau, monté dans la cour du centre 104. À l’intérieur, plusieurs courts-métrages diffusés à l’époque du cinéma de foire sont diffusés en boucle. Le visiteur est installé sur des sièges au ras du sol, comme à l’époque. Sur l’extérieur de ce chapiteau, une frise chronologique énumère toutes les productions du célèbre studio. On s’amuse à retrouver des longs-métrages que l’on connaît, découvrir que Gaumont à produit tel ou tel film, tandis que certains noteront sur un bout de papier quelques titres à retenir, pour de futurs visionnages.

DSC_0120

DSC_0119

La deuxième partie de l’exposition est bien différente de la première, principalement de par sa scénographie. Là où la première se révélait « classique », exposant de manière simple mais efficace les différents éléments à admirer, la deuxième se révèle plus surprenante. Lorsque l’on pénètre dans celle-ci, l’unique est tamisée dans le noir, afin de mieux pouvoir réfléchir des extraits de films sur des parois de verres, hissées en hauteur. Sur les quatre pans de murs, des costumes originaux des productions Gaumont sont exposés et illuminés de manière aléatoire. Les extraits de longs-métrages se suivent, se superposent, se reflètent les uns sur les autres. Un véritable concerto de sons et d’images prend forme sous les yeux des visiteurs, où les productions cohabitent entre elles pour former un ensemble dès plus intrigant et hypnotisant.

DSC_0091

DSC_0080

DSC_0094

Enfin, la dernière partie, peut-être la moins intéressante, tant il s’agit d’une performance, mise en place par les visiteurs eux-mêmes, et qui tient plus du « jeu marrant » de fin visite, plus que d’une partie d’exposition. À l’aide de miroir, le visiteur est amené à jouer avec plusieurs visages d’acteurs, ayant tourné sous le label Gaumont, en réfléchissant ces derniers comme il le souhaite dans la salle. Une fois cette dernière partie finie, plusieurs petites installations sont également présentes dans la cour du centre 104 : des sièges des cinémas Gaumont, au banderole regroupant les acteurs des productions du studio, en passant par les affiches placées en hauteur.

DSC_0140

L’exposition « Gaumont : 120 ans de cinéma » est surprenante par la diversité des éléments exposés, tout comme dans la manière de les offrir au spectateur, en les plaçant au cœur même de celle-ci. On ressort de cette exposition avec l’envie de voir et revoir plusieurs productions du studio … 120 ans de cinéma, pour être exact.

120-ans-de-cinema-au-104-gaumont-sexpose-du-15-avril-au-5-aout-2015_042419

« Gaumont : 120 ans de cinéma », du 15 avril au 5 août 2015 au centre 104 à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s