Au cinéma

Au cinéma : «Mission Impossible – Rogue Nation»

Quatre ans après « Mission Impossible – Protocole fantôme », signé Brad Bird, Christopher McQuarrie, réalisateur de « Jack Reacher », réalise le cinquième opus de la saga, intitulé « Mission Impossible – Rogue Nation ». Tom Cruise, Ving Rhames, Jeremy Renner et Simon Pegg reprennent leur rôle respectif, tandis que Rebecca Ferguson, Sean Harris et Alec Baldwin font leur entrée dans la franchise. Christopher McQuarrie signe le scénario du long-métrage. « Mission Impossible – Rogue Nation » sort dans nos salles françaises le 12 août 2015.

Synopsis : L’équipe IMF est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe …

Dès les premières minutes de « Mission Impossible – Rogue Nation », le ton est donné : on assistera à un grand spectacle de qualité. En effet, grâce à une ouverture très Bondienne, l’influence de la franchise « James Bond » est d’ailleurs percevable dans plusieurs séquences, le long-métrage insuffle une adrénaline impressionnante, qui ne quittera pas le spectateur avant le générique de fin. De plus, le scénario, à la fois très simpliste dans sa compréhension et très complexe dans sa construction, est clairement l’un des meilleurs de la franchise, où l’esprit d’équipe, à la limite de la famille, prédomine. Car oui, si une influence Bondienne est remarquable, l’identité de ce cinquième opus reste bel et bien celle d’un « Mission Impossible ». Gadgets, tour du monde, planque secrète et autres cascades impressionnantes, tous les éléments sont présents, du plus mineur au plus majeur, afin de livrer un nouveau volet aussi riche qu’extraordinaire. Mission accomplie ? …

On retrouve Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt, et à la manière des bons vins, l’acteur américain se bonifie avec le temps. Désormais dans un rôle qu’il connaît par cœur, l’acteur américain s’amuse et explore les différentes facettes de l’agent Ethan Hunt, non sans humour d’ailleurs. « Mission Impossible – Rogue Nation » est également l’occasion de redécouvrir les personnages interprétés par Ving Rhames, Jeremy Renner et Simon Pegg. La place prépondérante de ce dernier dans l’intrigue ajoute un vent de fraîcheur, tandis que Jeremy Renner, même si plus discret, réussi toutes ses apparitions. Quant à lui, Sean Harris fait son entrée dans la franchise sous les traits de Solomane Lane, grand méchant de cet opus, et se révèle très impressionnant dans sa froideur. Reste Rebecca Ferguson dans un rôle très Bondien, nouvelle preuve de l’influence de la franchise, qui convainc très vite par son charisme et sa performance d’actrice, s’affirmant comme l’un des meilleures rôles féminins de la saga « Mission Impossible ».

À la réalisation de « Mission Impossible – Rogue Nation », on retrouve Christopher McQuarrie, réalisateur de « Jack Reacher », déjà avec Tom Cruise à l’affiche. Le premier élément que l’on peut notifier, au sujet de sa réalisation, est qu’un aspect classieux s’en dégage. Christopher McQuarrie traite chaque plan, chaque cadre, chaque mouvement de caméra avec la même attention, offrant un rendu, déjà uniforme dans sa qualité, et à l’esthétique gracieuse. De plus, il ne se contente pas de la simple beauté des images, mais il sait également comment la narrer, grâce à un montage quasiment parfait et qui installe un rythme continu durant les deux heures et douze minutes du long-métrage. Le jeune réalisateur se révèle également brillant lorsqu’il s’agit de mettre en scène les cascades grandiloquentes de la production, avec la somptueuse preuve de ces plans séquences aquatiques, où tout est parfaitement pensé pour offrir le meilleur spectacle de qualité. Mission accomplie.

« Mission Impossible – Rogue Nation » est une réussite en tout point, tant Christopher McQuarrie, par son scénario et sa mise en scène, instaure des éléments soignés et parfaitement pensés. Allié aux performances sans failles des acteurs et à l’aspect grandiose de la franchise, Christopher McQuarrie signe ce qui pourrait être l’un des meilleurs volets estampillé « Mission Impossible ».

Mission-Impossible-Rogue-Nation-Affiche-Finale-France

Mission Impossible – Rogue Nation. De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Jeremy Renner, Ving Rhames, Sean Harris, Alec Baldwin, …

Sortie le 12 août 2015.

Publicités

2 réflexions sur “Au cinéma : «Mission Impossible – Rogue Nation»

  1. Pingback: Au cinéma : «Spectre» | Ma Semaine Cinema

  2. Pingback: Top & Flop 2015 : Le bilan de l’année | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s