Revue de presse

Revue de presse #9 : Avril 2015

Nouveau mois, nouvelle revue de presse. Ce mois-ci, ma lecture s’est arrêtée à quatre mensuels, quatre magazines qui reviennent souvent, étant donné que je suis abonné à deux d’entre eux et que je réfléchis sérieusement à m’abonner au troisième. En ce qui concerne le quatrième, vous comprendrez, au vu de la couverture, pourquoi je n’ai pas pu résister à ce hors-série.

4k9zCh0

Commençons donc avec Studio Ciné Live, qui réserve plusieurs pages, ainsi que sa couverture, à Ryan Gosling et sa première réalisation : « Lost River ». Ainsi, on découvre une courte mais intéressante interview du jeune réalisateur, se confiant sur ses peurs de réalisation et sa cinéphilie. Justement, en complément de cet entretien, Studio Ciné Live propose un article revenant sur les différentes influences présentes dans « Lost River » de David Lynch à Abel Ferrara, en passant par Terrence Malick.

SA-Lost-River-Character-3.RAT-2Saoirse Ronan dans « Lost River » de Ryan Gosling

Toujours dans l’actualité, le mensuel propose les dix commandements du teen-movie, à l’occasion de la sortie du documentaire « Beyond Clueless ». Règles, codes et clichés sont montrés du doigt et décortiqués afin que le genre n’est plus de secret pour le lecteur. Pour conclure, en plus des habituelles critiques, on retrouve le désormais récurrent portfolio. Cette fois-ci, on découvre des photographies détournant les codes du western par le biais d’autres personnages emblématiques du cinéma. Ces photographies sont exposées dans le cadre d’une exposition à la Galerie Sakura à Paris jusqu’au 18 juin 2015.

003417c5

On continue avec le numéro de Première, qui derrière un gros dossier sur « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » de Jamel Debbouze (que je n’ai pas pris la peine de lire, n’ayant pas encore découvert le long-métrage et ne sachant pas si ce sera un jour le cas), cache deux dossiers passionnants. Tout d’abord, le premier, en écho à l’exposition au Grand Palais, revient sur les 120 ans de Gaumont grâce à l’œil de quarante réalisateurs qui ont répondu à cette question : Quel est votre film français de chevet ? Albert Dupontel, Bertrand Bonello, Patrice Leconte, Jalil Lespert ou encore Yann Gonzalez, tous se prêtent au jeu, dévoilant des choix comme « Les enfants du paradis » de Marcel Carnée, « Possession » de Andrzej Zulawski ainsi que « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud.

returnofthejedibdcap1_original« Star Wars : Episode VI – Le retour du jedi » de Richard Marquand

Le deuxième dossier est en réalité le dernier d’une série, revenant sur la genèse de la franchise « Star Wars », créée par George Lucas, et les années passées entre « Star Wars : Episode VI – Le retour du jedi » et « Star Wars : Episode I – La menace fantôme ». Anecdotes, informations de productions et confidences sont au rendez-vous de cet ultime article, qui s’arrête à la sortie du premier opus de la prélogie, et qui fera l’objet de plusieurs conversations houleuses.

11102606_650360101764655_63351309717243824_n (1)

Le numéro de So Film, quant à lui, fait la part belle aux comédiens issus des stand-up américains, tels que Louis C.K. en couverture ou encore Chris Rock. À travers différents articles, on découvre les carrières de ces humoristes, qui sévissent désormais dans des séries ou longs-métrages, imposant un style de plus en plus présent. Dans une satisfaction de qualité, ces articles ne restent jamais en surface mais traitent leur sujet de manière construite et approfondie. Dans cette ligne directrice, So Film livre également un article avec douze acteurs ayant commencé par des stand-up comme Eric Bana, Ron Perlman et Michael Keaton. Comme dans chaque numéro, le magazine propose l’affiche d’un long-métrage en salles éditée dans un style vintage. Cette fois-ci, c’est l’affiche de « Avengers : L’Ère d’Ultron » qui est détournée comme s’il avait été tourné dans les années 40 avec Clark Gable et Dick Purcell dans les rôles titres.

10409036_1045253255488039_5272548071031194855_n

Ce qui nous amène au dernier mensuel de cette revue de presse, le hors-série de L’écran fantastique consacré aux productions Marvel Studios, notamment « Avengers : L’Ère d’Ultron » (même s’il se permet un petit égarement en parlant de « Deadpool »). Évidemment, de nombreux entretiens, très riches et denses à chaque fois, sont consacrés à Joss Whedon, Chris Evans, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo. Néanmoins, ce hors-série s’intéresse aussi aux techniciens comme Chris Wood, chef-décorateur, qui s’avère passionnant. Un point sur les prochaines productions Marvel Studios (« Ant-Man » en tête) est également réalisé. Un numéro à mettre entre les mains de tout fan de ces productions.

ZZ1DA53BA9Les Avengers sont de retour avec « Avengers : L’Ère d’Ultron »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s