Sortie DVD

Sortie DVD : «Tiens-toi droite»

Après « Pourquoi tu pleures ? », la réalisatrice Katia Lewkowicz nous livre son deuxième long-métrage : « Tiens-toi droite ». En plus de réaliser le long-métrage, elle signe également le scénario avec l’aide de Maud Ameline. Marina Foïs, Laura Smet et Noémie Lvovsky interprètent les rôles principaux. « Tiens-toi droite » sortait en DVD le 1er avril 2015.

Synopsis : Louis, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dans la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer. C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de la famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l’a pistonnée son amant. De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d’un riche industriel. De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance …

Avec « Tiens-toi droite », Katia Lewkowicz dresse un portrait de femmes, à la fois complet et sans préjugés, sonnant très souvent juste. Suivant trois personnages, de situations sociales différentes, le long-métrage s’amuse à les bousculer, à les choquer, à les faire réagir face à l’environnement anxiogène qui les entoure. Dans sa recherche de portraits féminins, le scénario s’essaye à plusieurs définitions, sans pour autant revendiquer l’existence d’une unique réponse. S’il y a une solution à ce questionnement, elle se trouve dans la jolie métaphore qui entoure l’ensemble, avec la conception de cette nouvelle poupée devant illustrer la femme d’aujourd’hui. C’est sûrement la plus jolie idée d’écriture : comparer les femmes d’aujourd’hui à cette poupée de jeune fille, elles-mêmes futur femmes de demain. Au fil de ces une heure et trente-quatre minutes, « Tiens-toi droite » dévoile un scénario profondément humain et social, où les femmes sont sublimées par leurs (més)aventures.

Trois actrices portent à merveille « Tiens-toi droite ». Tout d’abord, Marina Foïs se révèle une nouvelle fois capable de créer un personnage à la fois en dureté et tendresse. Elle possède cette qualité rare de pouvoir allier les deux, donnant à son personnage un aspect de chaud et froid, assez déconcertant lorsque les deux s’entremêlent. À ses côtés, Laura Smet incarne parfaitement la jeune Miss Nouvelle-Calédonie, récemment sous les feux des projecteurs et qui essaye, pourtant, de rester simple avec les gens qui l’entoure. Reste Noémie Lvovsky en mère désabusée par son quotidien familial. Le long-métrage possède également d’autres personnages féminins assez bien pensés et amenés, tandis que les hommes représentés ne tombent jamais dans des clichés trop évidents et qui feraient perdre sa sincérité à l’ensemble. D’ailleurs, le terme « sincérité » est peut-être la meilleure définition de ces personnages, aux interprétations travaillées.

Contrairement à son écriture, la réalisation de Katia Lewkowicz est beaucoup moins soutenue en terme de qualité, durant toute la durée du long-métrage. On sent la caméra de la réalisatrice hésitante, tant les cadres tremblent de manière beaucoup trop maladroite. De plus, que ce soit la composition musicale de Jun Miyake ou la soundtrack, elles sont omniprésentes, gâchant très vite les possibilités qu’elles pourraient amener. Néanmoins, dans ce capharnaüm auditif et de stabilité, « Tiens-toi droite » amène de jolies scènes, où la mise en scène créée des jeux de regards et de corps, servant le scénario avec brio. Le montage entre les trois différentes séquences se fait habillement, ne provoquant jamais une réelle coupure, et marquant une continuité solide entre ces récits qui ne se rassembleront que dans le dernier acte. Au final, « Tiens-toi droite » alterne les qualités et les défauts dans sa réalisation, où jamais les qualités l’emporteront sur les défauts … et inversement.

« Tiens-toi droite » est un long-métrage au scénario soigné, mais à la réalisation trop bancale. Malgré cela, les trois actrices principales interprètent des personnages forts, sincères et sans préjugés accablants. Le long-métrage possède cette fraîcheur enivrante qui ferait presque oublier les différents défauts …

570099

Tiens-toi droite. De Katia Lewkowicz. Avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky, Sarah Adler, Lola Dueñas, Michaël Abiteboul, Jonathan Zaccaï, …

Sortie en DVD le 1er avril 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s