Au cinéma

Au cinéma : «En route !»

Après « Les pingouins de Madagascar », les studios DreamWorks nous livrent « En route ! ». Le long-métrage d’animation est réalisé par Tim Johnson, connu pour avoir co-réalisé « Fourmiz » ou « Nos voisins les hommes ». Jim Parsons, acteur célèbre de la série télévisée « The Big Bang Theory » et la chanteuse Rihanna prêtent leurs voix aux personnages principaux. Le scénario est signé par Matt Ember et Tom J. Astle, d’après l’œuvre littéraire de Adam Rex. « En route ! » sort dans nos salles françaises le 15 avril 2015.

Synopsis : Les Boovs, aliens à l’égo surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les Gorgs, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais Oh, l’un d’entre eux, va réveler accidentellement la cachette de son peuple … Contraint de fuir, il fait la connaissance de Tif, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs …

Nouvelle production DreamWorks Animation, « En route ! » se rapproche plus de la qualité de « Mr. Peabody et Sherman » plutôt que des brillants « Dragons 2 » et « Les Croods ». Clairement axé vers les plus petits, le long-métrage d’animation arbore un scénario aussi simplet que riche en thématiques fortes. Malheureusement, dans sa piètre ambition de ne satisfaire que les plus jeunes, « En route ! » préfère mettre en avant de petits gags rigolos plutôt que le discours approfondit qu’il possède en sous-couche sur la différence et le fait de vivre avec les autres. Des esquisses de ces sujets sont néanmoins visibles ici et là, prouvant la capacité très forte et inexploitée de l’intrigue. De même, malgré ces une heure et trente-quatre minutes, un manque de rythme est très vite flagrant. Les différentes étapes des péripéties des personnages principaux sont malmenées, manquant de cohérence entre elles et laissant le spectateur s’ennuyer trop rapidement sur son fauteuil.

L’une des bonnes, et à la fois mauvaises, idée de « En route ! » est le peuple des Boovs, petites créatures tentaculaires capables de changer de couleur suivant leurs émotions. Bonne idée d’un point de vue purement visuel et de l’ordre de l’attachant mais mauvaise idée dans le sens où ils se ridiculisent sans cesse à l’aide de blagues « prout » dont DreamWorks Animation puise, depuis trop longtemps, son humour. Tip, petite fille humaine, et Oh, Booz gaffeur, forment un joli duo, servant les thématiques inexplorées du long-métrage. La chanteuse Rihanna s’occupe de doubler le personnage de Tip de manière automatique, tant on a l’impression qu’aucun travail n’a été fait. Jim Parsons offre cette voix si particulière à l’extra-terrestre Oh, allant chercher les mêmes intentions vocales que pour son personnage associal de Sheldon Cooper dans la série « The Big Bang Theory ». Il est cependant dommage d’y trouver du « sous-Sheldon » ici, même si cela s’y prête très facilement.

Quant la mise en forme de « En route ! », elle est plus proche d’une production télévisée plutôt que d’un vrai long-métrage destiné au grand écran. Tout d’abord, l’animation n’est pas soignée, cherchant la facilité en arrondissant toutes les formes et traits du visage. On se retrouve avec un univers cartoonesque, qui ne s’assume jamais en tant que tel dans la sur-enchère. La réalisation de Tim Johnson use d’un montage de dessins animés, créant des flashbacks amenés à l’écran par de simples bruits de bulles qui éclatent. En plus de doubler l’un des personnages principaux, Rihanna assure également la bande-originale, qui est beaucoup trop utilisée de manière presque gratuite, devenant trop vite agaçante à l’oreille. Il n’y a pas grand chose à sauver de la forme de « En route ! », tant elle se trouve être inaboutie dans presque tous ses domaines. C’est incroyable que le long-métrage porte le titre « Home », dans sa version originale, et soit à la fois si inhospitalier pour le spectateur.

« En route ! » est un nouveau long-métrage que l’on peut ajouter à la longue liste de production cinématographique au goût si télévisuel de DreamWorks Animation. Même les plus petits méritent mieux comme divertissement …

arton29578

En route !. De Tim Johnson. Avec les voix originales de Jim Parsons, Rihanna, Steve Martin, Jennifer Lopez, Matt L. Jones, April Winchell, Brian Stepanek, Stephen Kearin, …

Sortie le 15 avril 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s