Rencontres/Expositions

Exposition : «Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki»

Après nous avoir proposé « Pixar – 25 ans d’animation » et « L’art des super-héros Marvel », le musée Art Ludique nous livre « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki ». L’exposition se déroule du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 à Paris.

SDC16937

Les studios Ghilbli sont connus dans le monde entier pour leurs films d’animation à la poésie tendre et, surtout, à l’animation singulière. Les 1 300 layouts exposés nous entraînent dans plus de trente ans d’animation et met en avant le travail créatif extraordinaire des artistes des studios Ghibli. De plus, ces différents layouts sont des dessins originaux signés de la main de Isao Takahata et Hayao Miyazaki, par exemple.

howls-moving-castle-5321-diaporama

L’exposition commence avec une définition de ces layouts. On y apprend que ces dessins sont essentiels à la création de longs-métrages d’animation, et qu’ils amènent ce qui sera visible dans le cadre. Des informations techniques sont également introduites, afin d’affiner la compréhension des annotations présentes sur les dessins. Un grand panneau circulaire arbore un layout pour chaque production représentée dans l’exposition de « Le Château dans le ciel » à « Le conte de la princesse Kaguya », en passant par « Mon voisin Totoro » et Princesse Mononoké ».

ponyo-on-the-cliff-by-the-sea-c2a9-2008-nibariki-e28093-gndhddt

spirited-away-2566-diaporama

Ensuite, les différents layouts sont regroupés par long-métrage. La beauté des planches artistiques émerveille à chaque fois, tandis que l’on peut comparer celles-ci avec des extraits des différents films d’animation. De même, la visite est ponctuée de plusieurs interviews de Hayao Miyazaki, Isao Takahata ou d’autres collaborateurs du studio. Malgré le côté répétitif des différentes salles d’exposition, la diversité des longs-métrages et des coups de crayon permet de rendre agréable la découverte de l’exposition. Le visiteur se surprend même à guetter les layouts où Hayo Miyazaki, lui-même, écrit des annotations et commentaires sur le travail des dessinateurs afin d’améliorer celui-ci. De même, certains layouts créent avec plusieurs planches constituent un futur panoramique (mouvement de caméra vers le haut ou le bas), qui ne prendra vie qu’une fois celui-ci filmé. Le rendu final est mis en lumière grâce à un extrait vidéo qui permet de mieux visualiser le rendu cinématographique.

De plus, les murs de Art Ludique, eux-mêmes, se mettent aux tons et couleurs des layouts du studios Ghibli, rendant encore plus grandiose les dessins originaux. De même, une photo souvenir est proposée au visiteur, qui se verra incrusté dans un layout de l’exposition. Une manière amusante et créative de conserver un joli souvenir de cette exposition.

26799

Au final, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est une exposition dès plus complète où l’art de l’animation du studio Ghibli est mise en avant à l’aide de magnifiques créations artistiques. Une manière de (re)découvrir les longs-métrages du studio, ainsi que leur processus de création, grâce à de sublimes pièces originales.

ghiblia

« Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki », du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 au musée Art Ludique à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s