Au cinéma

Au cinéma : «Toute première fois»

Après la réalisation d’un téléfilm ensemble, Noémie Saglio et Maxime Govare nous livrent leur premier long-métrage : « Toute première fois ». Ils signent tous les deux le scénario également. Pio Marmaï, Franck Gastambide et Camille Cottin, révélée par le programme « Conasse » de la chaîne télévisée Canal +, interprètent les rôles principaux. Le long-métrage fût présenté au 18ème Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez où il reçu le grand prix et le prix d’interprétation pour Pio Marmaï. « Toute première fois » sortait dans nos salles françaises le 28 janvier 2015.

Synopsis : Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début d’une conte de fées ? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier … avec Antoine.

À première vue, « Toute première fois » possède une fraîcheur et une originalité qui fait plaisir à voir. Ce sera le cas dans l’introduction du long-métrage où le scénario, écrit par Noémie Saglio et Maxime Govare, présente au spectateur les différents personnages et relations. De même, l’intrigue nous amène dès les premières secondes au cœur de sa problématique avec l’infidélité du personnage principal. Cependant, une fois ceci passé, « Toute première fois » tombe dans la conformité et la non-originalité des comédies du genre. Les gags s’écoulent en apportant avec eux quelques légers sourires, très loin des fous-rires que pourraient provoquer une telle histoire. De même, le rythme du long-métrage n’est pas constant durant ces une heure et trente-huit minutes, qui paraissent bien plus longues lors du visionnage. Il est donc dommage que « Toute première fois » ne se vaut que pour sa bonne idée de départ, qui n’aura pas le traitement mérité par la suite.

Dans le rôle principal, on retrouve Pio Marmaï. Le jeune acteur français patine dans son jeu d’acteur, la faute à un personnage qui a du mal à se comprendre lui-même, entraînant une interprétation aléatoire. Il en sera de même pour son compagnon à l’écran, interprété par Lannick Gautry, qui se trouve être un personnage secondaire dans une intrigue le concernant en premier lieu. Adrianna Gradziel, que l’on découvre dans son premier rôle au cinéma, n’est présente que pour son accent et son joli minois. Frédéric Pierrot et Isabelle Candelier, qui interprètent les parents du personnage principal, possèdent des répliques assez drôles et marquantes, malgré un sur-jeu constant. Il en est de même pour Sébastien Castro, artiste homosexuel un brin loufoque. Reste Franck Gastambide et Camille Cottin, les deux acteurs qui sortent clairement du lot, grâce à leurs compositions travaillées et des personnages mieux écrits.

Première réalisation cinématographique pour Noémie Saglio et Maxime Govare, « Toute première fois » possède énormément de défaut typique d’un premier essai à cet exercice. Dès le début, l’utilisation de la voix-off et d’un générique à plusieurs plans rappellent plusieurs autres longs-métrages, n’aidant pas à affirmer une véritable identité de mise en scène. Il en sera de même pour l’ensemble où la caméra est dirigée automatiquement, privilégiant les champs et contre-champs plutôt qu’une réelle recherche artistique. La direction photographique et le montage ne deviennent que des outils servant le scénario et renforçant cette conformité, tant les deux éléments cinématographiques ne se détachent jamais du reste. Au final, il ne reste pas grand chose d’artistique dans tout cela. Noémie Saglio et Maxime Govare livrent un long-métrage sans une quelconque vision artistique : quand le fond prend le dessus sur la forme.

« Toute première fois » est un long-métrage au statut de départ prometteur mais qui, par une réalisation non-originale et un scénario qui passe clairement à côté de son sujet, déçoit au fur et à mesure. Les talents d’acteurs de Franck Gastambide et Camille Cottin ne sauveront pas le long-métrage de l’ennui et de l’indifférence.

120390

Toute première fois. De Noémie Saglio et Maxime Govare. Avec Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin, Adrianna Gradziel, Lannick Gautry, …

Sortie le 28 janvier 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s