Au cinéma

Au cinéma : «Imitation Game»

Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur norvégien, Morten Tyldum, nous livre : « Imitation Game ». Il s’agit de l’adaptation de « Alan Turing : The Enigma » écrit par Andrew Hodges, qui retrace la vie de Alan Turing, célèbre mathématicien et cryptologue. Graham Moore signe le scénario. Benedict Cumberbatch interprète le rôle principal et est accompagné de Keira Knightley, Matthew Goode ou encore Mark Strong. « Imitation Game » sort dans nos salles le 28 janvier 2015.

Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

À première vue, « Imitation Game » pourrait n’être qu’un biopic de plus sur l’une des grandes personnalités du siècle passé, où chaque long-métrage ressemble un peu plus au précédent. C’est dans cette formalité que l’on découvre que la trame narrative est découpée en trois parties, narrant trois moments de la vie du cryptologue. Cela fonctionne assez bien même si quelques problèmes de rythmes sont présents … Cependant, là où le scénario, écrit par Graham Moore, devient intéressant, ce n’est pas dans le traitement du personnage de Alan Turing mais dans ce qu’il dévoile des évènements de la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que « Imitation Game » prend une tournure dès plus maline, en devenant un véritable film d’espionnage dans sa seconde moitié. Le long-métrage accumule les genres (biopic, film historique, film d’espionnage, drame psychologique) avec une aisance assez déconcertante, sachant habillement doser chacun d’entre eux, et offrir un scénario passionnant.

Dans le rôle principal, on retrouve Benedict Cumberbatch. L’acteur britannique interprète, avec le talent qu’on lui connaît, Alan Turing, aussi bien dans ces moments d’arrogance que de détresse absolue. Cependant, le problème est bien là : on connaît ce jeu d’acteur, on a l’impression de voir du sous-Sherlock, tant les ressemblances sont frappantes entre les deux personnages, arrogants qui plus est. À ses côtés, Keira Knightley essaye de marquer les esprits par une interprétation travaillée. Malheureusement pour elle, son personnage n’est pas traité assez correctement pour qu’elle prenne une plus vaste ampleur. Charles Dance et Matthew Goode jouent des personnages convaincants, malgré leur comportement légèrement cliché. Rory Kinnear, quant à lui, apparaît dans un petit rôle, non pas sans importance, qui touche dans son acte final. Reste Mark Strong, qui donne vie une nouvelle fois à un grand ponte des services secrets. Quand un rôle vous colle à la peau …

Avec sa mise en scène, le réalisateur norvégien, Morten Tyldum, tombe dans tous les pièges qu’implique un tel projet. Tout d’abord, sa réalisation est formatée, voulant privilégier les performances des acteurs, plutôt qu’une vision artistique du scénario. Il y a un académisme flagrant qui se dégage de l’ensemble, et qui fait ressembler le long-métrage à tous les autres. Que ce soit la direction photographique de Oscar Faura ou la composition musicale de Alexandre Desplat, tout est noyé dans une conformité non-attrayante et non-intéressante. Au final, on a plus l’impression que « Imitation Game » ressemble à un cours d’Histoire plutôt qu’à un objet cinématographique avec une réelle volonté artistique. Les cartons en fin de visionnage confirment une nouvelle fois cela. C’est d’autant plus dommage qu’ils viennent gâcher l’un des rares plans réellement beaux. « Imitation Game » est typiquement un « film à Oscars » qui n’en aura jamais …

« Imitation Game » est un long-métrage au scénario passionnant, qui livre une nouvelle vision de la seconde guerre mondiale. Dommage que la réalisation de Morten Tyldum ne soit pas à la hauteur et que les acteurs ne soient pas plus inspirés …

IMITATION-GAME-Affiche-France

Imitation Game. De Morten Tyldum. Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Charles Dance, Matthew Goode, Rory Kinnear, Mark Strong, …

Sortie le 28 février 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s