Top & Flop

Top 2014 : Le top 10 de la rédaction

L’année cinématographique 2014 s’est achevée, laissant, avec elle, une quantité impressionnante de longs-métrages, bons ou mauvais. La rédaction de Ma Semaine Cinéma s’est réunie afin de vous livrer les tops 10 de l’année 2014 de chacun des rédacteurs. On remarque que malgré quelques similitudes, les différences sont nombreuses. Il faut avouer que cette année 2014 fût (très) généreuse en production de qualité.

William, créateur et rédacteur en chef : 

2014 est une année cinématographique particulièrement riche. Alors que plusieurs longs-métrages super-héroïque sont arrivés en salle, de très grande qualité qui plus est, aucun n’a réussi à se faire une place dans mon top 2014. Ce n’est pourtant pas faute d’aimer profondément ce genre qui gagne en maturité d’année en année … Cependant, si aucunes de ces productions n’est présentes, c’est bien parce que d’autres, plus singulières, n’ont cessé d’obséder mon esprit, encore et encore, même des mois après leurs sorties. C’est bien simple, les dix longs-métrages présents dans ce top m’ont profondément bouleversés, à leur manière, à chaque fois que je sortais de la séance. Le cinéma se doit d’amener la joie, la tristesse, la mélancolie, de marquer, de tourmenter, d’interroger, de choquer … Il n’y a pas plus beau sentiment que lorsque l’on sort d’une séance, conquis entièrement par une oeuvre cinématographique que l’on considère majeure pour les années qui vont suivre. Les longs-métrages de mon top 2014 sont, pour moi, de cette trempe.

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Jersey Boys de Clint Eastwood 
Only lovers left alive de Jim Jarmush
American Bluff de David O. Russell
Gone Girl de David Fincher
Her de Spike Jonze
Maps to the stars de David Cronenberg
Joe de David Gordon Green
A most violent year de J.C. Chandor
Enemy de Denis Villeneuve

the-grand-budapest-hotel-photo

Mathilde, rédactrice : 

En 2014, j’ai vécu certains de mes plus grands moments au cinéma. Je n’ai pas réussi à numéroter ce top 10, mais cet ordre est une forme de classement – Timbuktu et sa beauté solaire est absolument à la première place pour m’avoir retourné les tripes ainsi- mais il aurait pu être différent un autre jour. En 2014, j’ai ri et pleuré comme jamais, avec les conneries et la BO excellente des Gardiens de la Galaxie, grâce à Pride, mon feel-good movie de l’année, ou devant l’histoire sans pareil de Her. En 2014, j’ai vécu une formidable aventure avec The Grand Budapest Hotel et j’ai fait un voyage extraordinaire jusqu’aux confins de l’univers grâce à Interstellar. En 2014, j’ai été bouleversé par les protagonistes de Mommy et Party Girl. Enfin, en 2014, je me suis identifiée comme jamais aux personnages de Bande de filles, qui parlait comme jamais de l’adolescence, et de Boyhood, une des expériences cinématographiques les plus passionnantes de l’année.

Timbuktu de Abderrahmane Sissako
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
Bande de filles de Céline Sciamm
Boyhood de Richard Linklater
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Pride de Matthew Warchus
Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn
Mommy de Xavier Dolan
Interstellar de Christopher Nolan
Her de Spike Jonze

1401x788-8qo282_timbuktu_03_o2_8264785_1409323386

Guillaume, rédacteur :  

Avec tout ce qui s’annonce de plus excitant pour 2015, le bilan cinématographique de cette année peut souffrir de la comparaison. Il n’en reste pas moins composé de très grands films qui resteront longtemps dans les esprits. Que ce soit un thriller hallucinant de classe et de maîtrise (Gone Girl), un scanner des sentiments humains émotionnellement dévastateur (Her), une quête de perfection qui nous a mis sur les rotules (Whiplash), les limites de la SF (Interstellar) et de l’action (The Raid 2) repoussées, des super-héros au meilleur de leur forme (X-Men : Days of Future Past), les mystères de la science et du spiritualisme épluchés (I Origins), des poèmes graphiques aussi délicieux (The Grand Budapest Hotel) qu’envoûtants (White Bird) ou encore toute une vie (Boyhood), ce crû 2014 aura permis de constituer un classement final qui se démarque par une chose importante : sa diversité.

1. Gone Girl de David Fincher
2. Her de Spike Jonze
3. Whiplash de Damien Chazelle
4. Interstellar de Christopher Nolan
5. X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer
6. Boyhood de Richard Linklater
7. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
8. White Bird de Gregg Araki
9. The Raid 2 de Gareth Evans
10. I Origins de Mike Cahill

Gone-Girl

Yannick, rédacteur : 

2014 s’achève proposant plusieurs films touchants, des blockbusters et des films indépendants surprenants ! Une année placée sous le signe de la pluralité des genres et qui ne demeure pas moins intéressante, en espérant que 2015 fasse mieux ! Voici mon top de l’année, très subjectif, et sans réel classement, car je pars du principe que chaque film est différent, mais surtout qu’il est assez difficile de tenter un véritable classement pour définir qui sera le premier. Ce top aura pour but de présenter autant des blockbusters que des films minimalistes.

La grande aventure Lego de Chris Miller et Phil Lord
22 Jump Street de Chris Miller et Phil Lord
Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn
Gone Girl de David Fincher
Mommy de Xavier Dolan
Night Call de Dan Gilroy
Godzilla de Gareth Edwards
La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller
Interstellar de Christopher Nolan
Equalizer de Antoine Fuqua

Film Review The Lego Movie

Douglas, rédacteur : 

Je prends plaisir à constater la variété de ce top annuel, où films d’auteurs sensibles m’ont touché avec la même force que grosses productions aux formules … surprenantes. J’en murmurerais presque que 2014 a su concilier les deux.

Whiplash de Damien Chazelle
La grande aventure Lego de Chris Miller et Phil Lord
Mommy de Xavier Dolan
Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn
Gone Girl de David Fincher
12 years a slave de Steve McQueen
The Raid 2 de Gareth Evans
Enemy de Denis Villeneuve
Boyhood de  Richard Linklater
Interstellar de Christopher Nolan

Whiplash_miles-teller-jk-smmons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s