Dossiers

Dossier : Pixar – Avant-propos

Une nouvelle lampe pour Noël.

Pixar_Wallpaper

À partir de l’année prochaine, je vous propose une petite nouveauté sur Ma Semaine Cinéma. Celle-ci aura pour sujet principal : les films d’animations des studios Pixar. J’entends déjà certains bruits de clavier qui hurlent : « Encore ! On en entend tout le temps parler ! », « Quel manque d’originalité ! », « On les a déjà vu ! ».

Pourtant, je vais tenter de changer votre perception de ces films. Je ne vais pas faire de critique sur eux, mais je vais les développer et les analyser.

Il y a de nombreuses théories qui circulent sur internet. Ici, je vais parler de chose concrète, que vous pourrez confirmer (ou infirmer) en revisionnant simplement le film. Bien sur, on peut analyser un film de différentes manières. Par exemple, il y a ceux qui vont vous parler des petites anecdotes de la joyeuse bande Pixar, comme par exemple le fameux A113 (ce numéro est présent dans une grande partie des films Pixar. Il correspond au numéro de classe au California Institute of Arts, où de nombreux animateurs ont appris l’animation.). L’analyse peut être aussi un complément de l’histoire. Mon but sera de démasquer les messages codés et d’approfondir, avec preuves visuelles, les sous-entendus et thématiques.

UdV16Tg

À travers cela, je ne vais pas apporter mon point de vue. Ce ne sera pas un travail de critique visant à juger la qualité cinématographique d’un long-métrage. Mais, pour comprendre l’analyse en question, il faudra avoir vu les films. D’ailleurs, chacun des articles débuteront avec ce message :

[ATTENTION, CECI N’EST PAS UNE CRITIQUE MAIS UNE ANALYSE . IL EST DONC PRIMORDIAL D’AVOIR VU LE FILM AVANT DE LIRE L’ARTICLE QUI VA SUIVRE.]

Les analyses vous seront données dans l’ordre chronologique de sortie. Par conséquent, les articles se compléteront indirectement, car l’évolution des studio Pixar est une chose importante dans l’analyse.

Il ne s’agira que de suppositions, dont je suis convaincu de leurs authenticités. Je n’ai bien entendu jamais eu la chance de travailler avec les studios Pixar, et ils n’ont jamais affirmer les analyses que je vous décrirais. Ce sera à vous d’en juger !

Une analyse de film peut être infinie, en matière de propos. C’est pour cela que j’ai choisi un axe de direction. Celui-ci sera : la place de l’Homme. Bien sur, ce sujet ne sera pas le seul point d’analyse du film, mais il en sera le principal fil conducteur.

Et ce sera, bien sur, avec un grand plaisir que nous attendrons vos réactions sur ces analyses.

pixar-up-balloons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s