Revue de presse

Revue de presse : #5 novembre 2014

Me revoilà, c’est une nouvelle fois que je m’occupe de cette revue de presse, qui, certes, arrive tardivement étant donné que le Festival International du Film d’Amiens a pris pas mal de mon temps ce mois-ci … De plus, ma lecture mensuelle s’est arrêtée à trois magazines spécialisés dans le 7ème art seulement, mais tous sont très riches en articles passionnants.

positif645

Justement, on commence avec le numéro du mois de novembre de Positif, qui consacre un dossier conséquent sur l’œuvre unique, en partenariat avec le Festival International du Film d’Amiens. Le magazine revient sur ces écrivains, réalisateurs ou acteurs qui deviennent metteur en scène le temps d’un seul long-métrage. Plusieurs journalistes reviennent sur ces longs-métrages, souvent marquant, qui seront projetés durant le festival. C’est ainsi que l’on peut lire des articles très intéressants sur « La nuit du chasseur » de Charles Laughton ou encore « La vengeance aux deux visages » de Marlon Brando.

129_btsAR-03709_B

James Gandolfini et Michaël R. Roskam sur le tournage de « Quand vient la nuit »

Ce même numéro contient un très beau entretien avec Michaël R. Roskam, réalisateur de « Quand vient la nuit ». Il parle avec passion de son approche picturale du long-métrage (les influences du polar, la lumière, …) et met le long-métrage en miroir avec « Bullhead » sa précédente réalisation. Encore une fois, Positif livre un mensuel riche en informations et en articles à l’écriture soignée.

B1NkSe2IcAAfJcc

On ne peut pas rater le nouveau numéro des Cahiers du Cinéma avec sa couverture psychédélique, mettant en image un dossier sur ce genre de cinéma. Un dossier complet de trente pages revient sur cette notion de cinéma psychédélique avec notamment un entretien avec Tobe Hooper ou encore un article sur Werner Herzog. De même, un portfolio met en image cette idée et dresse une liste des films de ce genre comme « Profondo rosso » de Dario Argento, « Zabriskie Point » de Michelangelo Antonioni ou encore « Taxi Driver » de Martin Scorsese. Le dossier se conclut sur les potentiels longs-métrages d’aujourd’hui qui s’apparentent à ce mouvement. On y retrouve évidement « Spring Breakers » de Harmony Korine, « Gerry » de Gus Van Sant et « Only God Forgives » de Nicolas Winding Refn. Un numéro aussi spécial qu’intriguant où l’on y retrouve également les habituelles critiques élaborées des Cahiers du Cinéma.

Studio-Ciné-Live-N°64-Novembre-2014

On termine cette revue de presse avec le numéro de Studio Ciné Live. Au vu de la couverture, vous aurez deviné que l’on y retrouve plusieurs articles consacrés à « Interstellar » de Christopher Nolan. Ainsi, dans un article, le réalisateur revient sur quelques scènes du long-métrage. Une interview est consacrée à Matthew McConaughey et Eric Libiot signe l’une de ses fameuses lettres ouvertes à Christopher Nolan. Le mensuel s’est également rendu sur le tournage du prochain long-métrage de Jean-Pierre Mocky où il dirige Gérard Depardieu et Pierre Richard. Ne serait-ce que de revoir les deux « compères » côté à côte sur le tournage d’une production fait plaisir à voir ! Petit bonus de ce numéro de novembre, un court encart est destiné à Ma Semaine Cinéma dans la rubrique web. Autant vous dire qu’on est pas peu fier …

SCL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s