Au cinéma

Au cinéma : «#Chef»

Après « Cowboys & envahisseurs » sorti en 2011, Jon Favreau, réalisateur de « Iron Man » et « Iron Man 2 », nous livre « #Chef ». En plus de réaliser le long-métrage, il le scénarise et interprète le rôle principal. Sofia Vergara, Scarlett Johansson ou encore Robert Downey Jr. complètent le casting. « #Chef » était présenté en sélection officielle, hors-compétition, au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. « #Chef » sort dans nos salles françaises le 29 octobre 2014.

Synopsis : Carl Casper, chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son films pour lancer un food truck. En prenant la route, le chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

« #Chef » possède toutes les qualités du feel-good movie, sans pourtant autant avoir la prétention de rester dans les annales. En effet, le long-métrage est très léger dans son scénario, restant à la surface et privilégiant les bons sentiments, plutôt que de creuser psychologiquement ses personnages. Cependant, le charme est là puisque les une heures et cinquante-quatre minutes ne se font pas sentir. Dans cette légèreté et cet humour présent de manière constant, le long-métrage trouve son plus grand atout, devenant quelque chose de pétillant et de très agréable à regarder. Néanmoins, Jon Favreau amène un propos, un coup de gueule, sur la critique culinaire et plus particulièrement la critique en général. Si le discours peut paraître grossier (les critiqueurs ne peuvent pas critiquer ceux qui essayent d’innover), il propose des scènes intéressantes dans le fond, qui auraient mérité un meilleur traitement, surtout que la critique n’a jamais été tendre avec les films de Jon Favreau.

Les personnages de « #Chef » se trouvent être attachants, le fait qu’ils fassent tous partis de la même famille y est pour beaucoup. Père, mère, fils, ami très proche, ex-fiancée, etc : toutes les relations sont suffisamment travaillées afin de créer émotion et rire à l’écran. Cela est aussi possible grâce à l’alchimie évidente des acteurs entre eux. En effet, Jon Favreau, qui interprète le rôle principal, s’est entouré de Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Sofia Vergara, Dustin Hoffman ou encore John Leguizamo. Il faut avouer que ces acteurs sont connus pour avoir une véritable énergie à l’écran. Avec « #Chef », cette force se retrouve atténuée au profit d’une retenue générale, donnant cet air si doux à l’ensemble. « #Chef » ne choisit pas la facilité et ne crée pas des personnages de matière caricaturale par rapport à leurs interprètes. L’esprit bon enfant et familial permet qu’un véritable collectif apparaisse, devenant l’un des plus forts atouts de « #Chef ».

En plus de scénariser et interpréter le personnage principal, Jon Favreau s’occupe également de la réalisation de « #Chef ». Il faut avouer qu’elle se révèle assez transparente en soit, privilégiant le fond plus que la forme. Au final, les seuls petits points intéressants concernent les réseaux sociaux. Les tweets apparaissent à l’écran avec une esthétique soignée, et une fois envoyé, un petit oiseau bleu apparaît et part répandre le message. Petit détail donc, mais perpétuant ce côté frais et léger du long-métrage. La soundtrack de « #Chef » se fait très discrète, ne marquant les esprits que par des tonalités hispaniques un peu facile … La photographie n’est pas réellement soignée, et ne possède aucune identité qui lui est propre. Au final, la forme n’arrive pas à rattraper le fond … « #Chef » restera un long-métrage au fond attrayant et prêtant à sourire de multiples fois, mais qui possédera une réalisation et un aspect conventionnel, qui sera vite oublié.

« #Chef » est un long-métrage qui sent bon la bonne humeur, grâce à un scénario original et des acteurs au capital de sympathie très fort. Malheureusement la réalisation de Jon Favreau traîne derrière, n’arrivant jamais à marquer les esprits et offrir quelque chose à l’histoire.

358672

#Chef. De Jon Favreau. Avec Jon Favreau, Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Bobby Cannavale, Oliver Platt, Robert Downey Jr., …

Sortie le 29 octobre 2014.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s