Direct-to-DVD

Direct-to-DVD : «Ordure !»

Avec « Ordure ! », Jon S. Baird réalise son premier long-métrage. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Irvine Welsh, dont le titre français est « Une ordure ». James McAvoy tient le rôle principal et est accompagné par Eddie Marsan, Jamie Bell ou encore Imogen Poots. « Ordure ! » sortait en France directement-en-DVD le 24 septembre 2014.

Synopsis : Le sergent-détective Bruce Robertson veut une promotion et son patron veut des résultats. Pas de problème pour Bruce. Quand un meurtre est perpétué, il prend le contrôle de la situation. Et quand il résoudra l’affaire, il gagnera la promotion. Mais la vie n’est pas aussi simple. Bruce est-il l’homme de la situation ? …

« Ordure ! » commence de manière assez prévisible. On fait la connaissance du personnage principal, Bruce Robertson, sergent-détective avide d’une promotion et parfait connard notoire. Les séquences moralement douteuses s’enchaînent, sans que le spectateur comprenne très bien où cela le mène. Cependant, dans son milieu, « Ordure ! » devient bien plus qu’un long-métrage provocateur. Les personnages prennent une ampleur que l’on n’aurait pas deviné, tandis que le fil scénaristique permet d’aborder avec force différents milieux sociaux, sans jamais tomber dans une certaine caricature facile. « Surprenant » est le mot qui caractérise le mieux ce virage complet qu’opère le long-métrage, et « déconcertant » traduit sûrement le mieux le dernier quart d’heure où le spectateur restera stupéfait. De comédie provocateur à l’humour noir, « Ordure ! » devient le témoin d’une société abîmée avant de se focaliser sur le drame d’un personnage, perdu dans sa profonde tristesse.

Dans le rôle principal, on retrouve James McAvoy, interprète du jeune professeur Xavier dans les deux derniers opus de la franchise « X-Men ». On peut aisément dire qu’il livre avec « Ordure ! » sa meilleure interprétation à ce jour. Passant d’une émotion à une autre avec finesse, tout en bousculant son personnage à coup de folie et d’euphorie, James McAvoy crève l’écran de bout en bout. On pourrait croire que les personnages secondaires disparaîtraient derrière tant de talent, ce n’est jamais le cas tant James McAvoy laisse de l’espace à ses camarades tout aussi talentueux. Jamie Bell joue l’opportuniste avec intelligence, ne laissant apparaître que quelques gestuelles bien dissimulées. Imogen Poots agace avec brio. Eddie Marsan possède ce talent de créer de parfait raté, tout en les rendant si attachant. Quant à lui, Jim Broadbent interprète ce personnage onirique, détenteur d’une vérité, que le personnage principal cherchera durant toute la durée du long-métrage.

Jon S. Baird, dont il s’agit du premier long-métrage, arrive à mêler habillement influence et création. Bien entendu, en découvrant « Ordure ! », on pense à « Trainspotting » de Danny Boyle. Les deux réalisations, qui adaptent toutes deux le même auteur, adoptent un style et un aspect aux teintes grises, allant presque vers le sale. Les ressemblances esthétiques se font nombreuses, notamment dans le traitement de la photographie. C’est d’ailleurs le même homme, Brian Tufano, qui officie sur les deux productions. Cependant, Jon S. Baird arrive à se détacher de cela avec des pointes de folie furieuse dans sa réalisation, par son montage souvent très rapide et une soundtrack électronique. Pour preuve de cette folie, le dernier plan de « Ordure ! » va se jouer du spectateur en lui faisant espérer une chose qui n’arrivera jamais. C’est alors, que dans un regard face caméra, James McAvoy lancera un ultime rire avant le rideau final.

« Ordure ! » est un long-métrage qui surprend par son traitement scénaristique. Si l’influence évidente de « Trainspotting » de Danny Boyle aurait pu lui être néfaste, il n’en ressort que les meilleures choses. Quant à James McAvoy, il livre sa meilleure prestation aussi décomplexée que brillante de maturité.

Ordure-

Ordure !. De Jon S. Baird. Avec James McAvoy, Jamie Bell, Imogen Poots, Eddie Marsan, Brian McCardie, Emun Elliott, Gary Lewis, …

Sortie en France directement en DVD le 24 septembre 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s