Revue de presse

Revue de presse : #3 Septembre 2014

Septembre, le mois de la rentrée scolaire mais aussi celui de la rentrée de nos magazines spécialisés préférés dans nos kiosques. Beaucoup de changements et de nouveaux articles passionnants ont fait leur arrivée. En effet, si les numéros estivaux parlaient, à peu près, tous des mêmes longs-métrages et avaient des dossiers équivalent les uns aux autres, ce n’est clairement pas le cas de cette nouvelle cuvée. De David Fincher à « St-Laurent », en passant par John McTiernan, les sujets de ces nouveaux mensuels sont aussi divers que variés.

Studio-Ciné-Live-N°62-Septembre-2014

Je commence cette nouvelle revue de presse avec le numéro de Studio Ciné Live, présentant la nouvelle formule du magazine. Plus épurée que la précédente, cette version permet au lecteur une plus grande lisibilité dans les différentes rubriques et dossiers. Les petites brèves et infographies, qui offrent toute sa fraîcheur au mensuel, sont toujours présentes, toujours pensées dans une plus grande clarté pour le lecteur. Outre deux gros dossiers, très bien construits sur « St-Laurent » et « Deepsea Challenge », ce numéro permet de découvrir un portfolio très sympathique sur John McTiernan, ainsi qu’un article conséquent sur les nouvelles séries qui arrivent sur notre petit écran, comme « The Knick », « The Strain » ou encore « Gotham » et « The Flash ».

zap-the-strain-season-1-set-photos-20140709-016« The Strain », nouvelle série à suivre ?

C’est donc un numéro tout frais que Studio Ciné Live livre à ses lecteurs ce mois-ci, dans un souci de renouvellement et d’offrir une lecture de plus en plus accessible aux nouveaux lecteurs potentiels. Qu’attendez-vous donc pour découvrir cette nouvelle formule ?

10354723_10152380401926056_2087835818838459862_n

Première, que je n’ai pas l’habitude de lire, m’a une nouvelle fois convaincu de l’acheter grâce à sa couverture, mettant en scène Ben Affleck et Rosamund Pike à l’affiche de « Gone Girl », nouveau long-métrage du réalisateur David Fincher. On y trouve tout d’abord une interview passionnante du metteur en scène où il revient sur ses méthodes de travail, le long-métrage en question et ses différentes collaborations et les différentes productions qu’il a dû abandonner. L’américain se livre sans tabou et avec un ton passionnant. Un autre dossier laisse la parole aux personnes qui ont travaillé avec lui, essayant de résumer leurs associations sur la filmographie de David Fincher. Puis dans un dernier article, Première revient sur la vie du cinéaste avant la réalisation de longs-métrages, au temps où il réalisait des publicités et clips en tout genre. Une nouvelle fois, la pertinence des informations fait mouche et l’on se retrouve à dévorer ces articles. Alors que Première était un magazine peu favori dans ma lecture, voilà que je me retrouve à m’y abonner …

10689853_539999829467350_1995962754697059226_n

De son côté, So Film décide de mettre en scène John McTiernan sur leur couverture. Quelques mois après sa libération, le réalisateur revient sur sa carrière dans une longue interview, où il livre sans détours son expérience carcérale et sa cinéphilie. Cependant, ce n’est pas cet article qui a retenu mon attention, mais celui sur le lien entre la CIA et Hollywood. Tony Mendez, incarné au cinéma par Ben Affleck dans le long-métrage « Argo », livre sans concession son lien entre son travail de maquilleur à la CIA et les sociétés de productions californiennes. On y apprend comment des franchises telles que « James Bond » ont inspiré certains gadgets, réellement utilisés par les agents gouvernementaux. On s’étonne presque de découvrir l’intérêt du gouvernement sur le 7ème art, qui fût d’une grande inspiration pour de nombreuses missions. En fin de magazine, on peut également découvrir une interview exclusive de Robin Williams, peu de temps après son décès, avec le magazine anglophone Empire en 2006.

arton2076-21247

Quant à eux, Les Cahiers du Cinéma livre une couverture sous le signe de la série télévisée avec « P’tit Quinquin », série événement de Bruno Dumont diffusée sur la chaîne télévisée Arte. Réflexions sur l’oeuvre du cinéaste et entretien sont au rendez-vous de ce numéro, afin de mieux comprendre cette série que certains comparent déjà à « Twin Peaks » de David Lynch. En plus de cela, on peut y retrouver une critique très réussi de l’un des longs-métrages de cet été : « La planète des singes : l’affrontement ». Stéphane Delorme, auteur de l’article, livre une vision et interprétation du long-métrage pertinente, qui permet d’ouvrir un débat passionnant. De même, on y retrouve une critique, certes courte, de « Les Gardiens de la Galaxie » écrite par Jean-Sébastien Chauvin où bienveillance et esprit bon enfant sont les qualités mises en avant. Si même, Les Cahiers du Cinéma sont tombés sous le charme du long-métrage, Marvel Studios ne peut qu’être conquit.

Couv-Superman-600

Je termine cette revue de presse avec le numéro de Cinéma Teaser. Encore une fois, c’est la couverture super-héroïque, mettant en scène Superman ou Batman suivant le numéro choisi, qui attira mon attention. Au fil des mois,le magazine s’impose de plus en plus comme l’un des immanquables. Les critiques mettent souvent l’accent sur des points très justes des longs-métrages, comme celles de « Sin City: J’ai tué pour elle » ou « Un homme très recherché » dans ce numéro. Comme la couverture l’annonce, plusieurs articles dédiés aux longs-métrages super-héroïque sont présents. Ils reviennent ainsi sur la place féminine dans les différentes productions, passées et futures, ainsi que sur les plans de la Warner Bros pour les prochains longs-métrages estampillés DC Comics. À la fois complet et très instructif sur chacun de ses articles, ce numéro de Cinéma Teaser est encore une réussite.

batman-v-superman-dawn-of-justice-logo« Batman v. Superman : Dawn of Justice », deuxième long-métrage de l’univers partagé DC Comics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s