Revue de presse

Revue de presse : #2 Juillet/Août 2014

Voilà, c’est à mon tour de partager avec vous mes différentes lectures mensuelles en matière de cinéma. Après le numéro un signé par Mathilde, ce double numéro consacré aux mois de juillet et août sera écrit par mes soins. En réalité, nous allons chacun notre tour s’occuper de cette rubrique, étant donné qu’au sein de la rédaction de Ma Semaine Cinéma nous ne sommes pas tous abonnés au même magazine et n’avons pas les mêmes lectures. C’est davantage un plaisir pour moi de vous livrer ce numéro deux de la revue de presse, car cette période estivale est clairement consacrée aux blockbusters et plus particulièrement aux super-héros, qui ont une place privilégiée dans ma cinéphilie.

HS Super heros

C’est tout naturellement que j’ouvre cet article avec un hors-série du mensuel L’écran fantastique dédié aux super-héros. Ne serait-ce que la couverture qui vaut le détour : un visuel colorisé de la première photographie de Ben Affleck en Batman pour « Batman v. Superman – Dawn of Justice ». On peut dire ce que l’on veut, ça a de la gueule ! Actualité oblige, la moitié du numéro est consacré à « Les Gardiens de la Galaxie », nouvelle production de Marvel Studios réalisée par James Gunn. C’est ainsi que l’on découvre pas moins de neuf interviews assez conséquentes. Outre les interviews du casting comme celle de Chris Pratt, Dave Bautista ou du réalisateur James Gunn, on découvre les gens de l’ombre avec des entretiens consacrés au superviseur des costumes, le concepteur/designer des effets spéciaux de maquillage ou encore celui qui s’occupe des armes et gadgets des super-héros. Tout est mis en place pour avoir une vison complète, aussi bien artistique que technique, du long-métrage.

Avengers 2 - Image (1)« Avengers : Age of Ultron » de Joss Whedon, long-métrage super-héroïque le plus attendu de l’année 2015 ?

Le reste du magazine se compose de petits dossiers sur les prochaines productions du genre, résumant les dernières informations et essayant d’apporter des réponses aux questions encore sans réponses. Les derniers articles mettent en lumière les anciennes productions super-héroïque, bien avant que le succès qu’on leur connaît aujourd’hui leur soit accordé. Les rires viennent automatiquement en voyant certaines de ces images, tout en pensant que les productions ont bien évolué … et c’est pas plus mal !

416308336_370

Je continu avec le numéro estival de Première, qui s’offre pour l’occasion une sublime couverture. Cette dernière est en relief et dévoile soit César, soit Andy Serkis suivant l’angle de vue adopté. Première et moi, c’est une longue histoire : nous ne sommes jamais réellement d’accord sur les critiques de films. Cependant, il faut avouer qu’ils écrivent de très bons articles, comme ce mois-ci avec un dossier consacré à « La planète des singes : l’affrontement », permettant de resituer tout cela et d’’insister sur le fait que le long-métrage s’est tourné énormément en extérieur, contrairement au premier. De même, une interview du patron du studio d’animation Laika, courte mais efficace, nous en apprend un peu plus sur l’entreprise et donne foutrement envie de découvrir leur nouvelle production : « Les Boxtrolls ».

Couv-CT36-Gardiens

C’est une nouvelle fois une couverture qui attira mon attention : celle de Cinema Teaser où l’équipe de « Les Gardiens de la Galaxie » prend la pose. Magazine assez récent, seulement un peu plus de trois ans d’existence, et pourtant déjà franc succès dans les kiosques, Cinema Teaser sait allié contenu et forme. Dans cette optique, ce numéro propose un tas de dossiers notamment sur « Les Gardiens de la Galaxie », « 22 Jump Street », « Les Boxtrolls » ou encore « La planète des singes : l’affrontement », aussi complet que clair. De plus, une de leurs critiques a attisé ma curiosité : celle de « Le rôle de ma vie », seconde réalisation de Zach Braff en salles le 13 août 2014 en France. Ils mettent en lumière des problèmes qui avaient déjà gêné ma vision de son premier long-métrage, « Garden State », où leçon de vie et style indépendant usé emmènent le long-métrage vers le bas. Verdict en salles, donc.

studio-cine-live_0061b

Studio Ciné Live, quant à lui, décide de mettre Channing Tatum en couverture (en doublé avec Kristen Stewart) à l’occasion de la sortie le le 27 août 2014 de « 22 Jump Street » de Phil Lord et Chris Miller. L’occasion pour le magazine de revenir sur la carrière de l’acteur, en commençant avec les deux premiers « Sexy Dance », en passant par ses nombreux films d’actions et la révélation de son pouvoir comique dans « 21 Jump Street ». Depuis c’est entre blockbuster, comédie et drame plus poignant (il sera à l’affiche de « Foxcatcher » de Bennett Miller, qui sort en salles le 21 janvier 2015) que Channing Tatum s’affirme comme l’une des nouvelles valeurs sûres de Hollywood. Studio Ciné Live propose également un portfolio pour ne rien rater sur les différentes ressorties de l’été avec au programme des longs-métrages comme « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, « Jeux interdits » de René Clément ou encore « Playtime » de Jacques Tati.

sofilm-couv-22

Je conclu ce deuxième numéro de la revue de presse avec le numéro juillet/août de So Film. Tout comme Cinéma Teaser, voici un magazine récent qui mérite toute votre attention. À la une, on retrouve HBO et ses célèbres séries. So Film revient sur leurs créations et succès, essayant de mettre à jour la recette gagnante de la chaîne. De leur inspiration à leur fil conducteur, tout est révélé au lecteur à l’aide d’interventions de plusieurs créateurs de ces fameuses séries. C’est ainsi que Tom Fontana, créateur de « Oz », déclare : « Vous savez ce qu’HBO a inventé de révolutionnaire ? Le contrôle total est pour l’auteur. Pour eux, si tu sais raconter une histoire, tu es le patron. Tout le contraire de ce qu’on te fait comprendre à Hollywood … ». En effet, le dossier insiste clairement sur les choix artistiques fait par la chaîne et non, marketing, financier ou autre : comme celui de maintenir « The Wire » alors que les audiences étaient catastrophiques … Ce numéro de So Film, aussi chic et branché que HBO, est un numéro à se procurer de toute urgence.

game-of-thrones-season-4-trailer-2-00Game of Thrones est l’un des exemples récents du succès public et critique de HBO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s