Au cinéma

Au cinéma : «Edge of Tomorrow»

Doug Liman, réalisateur de « Mr. & Mrs. Smith », « La mémoire dans la peau » ou encore « Jumper », nous livre son dernier long-métrage : « Edge of Tomorrow ». Il s’agit de l’adaptation du roman « All you need is kill » de Hiroshi Sakurazaka. Tom Cruise et Emily Blunt tiennent les rôles principaux, tandis que Brendan Gleeson et Bill Paxton interprètent les rôles secondaires. Christopher McQuarrie, réalisateur de « Jack Reacher », a co-écrit le long-métrage avec Jez et John-Henry Butterworth. « Edge of Tomorrow » sortait dans nos salles françaises le 4 juin 2014.

Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharné contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucun armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meut en l’espace de quelques secondes et se retrouve projeté dans une bouche temporelle, condamné à revire le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment …

« Edge of Tomorrow », sous-titré « Aujourd’hui à jamais » chez nous, explore complètement ses possibilités scénaristiques jusqu’à épuisement. Le personnage principal est obligé de vivre encore et encore le même jour sans fin. Là où le long-métrage aurait pu lasser, il en fait une force considérable. Empruntant énormément aux jeux-vidéos, « Edge of Tomorrow » reprend le principe du niveau trop compliqué que le joueur devra faire et refaire jusqu’à réussir sa mission. C’est exactement ce que l’on vit avec cette nouvelle production hollywoodienne, qui offre différentes variantes après chaque échec, comprendre « Game over », du personnage. À côté, le long-métrage s’inspire énormément de l’Histoire, n’arrêtant pas les références aux deux guerres mondiales et offrant une vision d’une possible 3ème guerre mondiale. Entre influences vidéo-ludique et livre d’Histoire, « Edge of Tomorrow » trouve un juste milieu qui fait de lui plus qu’un énième blockbuster.

Dans le rôle du héros malgré lui, on retrouve Tom Cruise. Si l’acteur ne livre clairement pas sa meilleure prestation, on peut dire avec certitude qu’il assure le boulot. Grâce à son charisme, il impose un personnage avec une vraie gueule, à défaut d’en faire quelque chose de plus poussé. À ses côtés, Emily Blunt interprète la dur à cuire de service. N’apportant pas grand chose à l’ensemble, son personnage sert essentiellement à guider le personnage de Tom Cruise et à amener quelques running-gags. On passera sur la tension amoureuse, assez inutile, entre les deux protagonistes … Le plus intéressant, dans ce duo étonnant, est que l’on se retrouve avec des rôles à l’opposé des images des acteurs. Tom Cruise est un lâche, tandis que Emily Blunt est le personnage fort. Cela ne suffira pas à offrir des personnages psychologiquement intéressants, notamment à cause de leurs écritures, et restent des outils de divertissement avant tout.

Si sur le papier, « Edge of Tomorrow » possède tous les atouts d’un blockbuster intelligent, le long-métrage perd toute créativité dans la réalisation de Doug Liman. C’est bien simple, il n’essaie rien. Le côté jeu-vidéo n’est pas assumé par les différents choix d’angles de caméra. Là où cette production aurait pu être juste jouissive à souhait, elle perd tout intérêt à cause d’une réalisation brouillonne, filmant au petit bonheur la chance des scènes d’actions qui se retrouvent aseptisées de tout plaisir. Pourtant, il réussit assez bien à monter « Edge of Tomorrrow », jouant des répétitions avec légèreté et humour dans un rythme effréné. D’ailleurs, les une heure et cinquante-trois minutes du long-métrage ne se feront jamais sentir. Tout est mis en œuvre pour que le spectateur passe un agréablement moment devant ce blockbuster honnête et original … du moins jusqu’à un épilogue qui laissera un goût de facilité assez désagréable pour un long-métrage qui ne l’était pas jusque là.

« Edge of Tomorrow » est un blockbuster comme on en voit peu, porté par un scénario intelligent et des acteurs charismatiques. Malheureusement, la réalisation de Doug Liman n’arrive jamais à porter convenablement cette histoire à l’écran …

Edge of Tomorrow 2ème affiche Fr avec Tom Cruise et Emily Blunt.

Edge of Tomorrow. De Doug Liman. Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Ripley, Lara Pulver, Noah Taylor, …

Sortie le 4 juin 2014.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s