Rencontres/Expositions

Exposition : «L’art des super-héros Marvel»

Après nous avoir présenté « Pixar – 25 ans d’animation », le musée Art Ludique nous livre sa deuxième exposition : « L’art des super-héros Marvel ». On peut aller découvrir cette exposition du 22 mars au 31 août 2014.

Si on connaît Stan Lee pour avoir pensé et crée une grande majorité des super-héros Marvel, on connaît moins Jack Kirby, Steve Ditko ou encore Don Heck qui ont donné vie à ces personnages grâce à leurs illustrations. Cette exposition met en avant leurs travaux, tout en faisant le lien avec les dessins de concepts illustrations et accessoires des récents longs-métrages. « L’art des super-héros Marvel » est donc un relais. Un relais entre les œuvres originales et les adaptations, entre les amateurs de comics et les fans des productions cinématographiques, entre passé et futur.

3Concept-Art Le Faucon et Captain America, Rodney Fuentebella, peinture numérique

Actualité oblige, c’est Captain America, dont le deuxième volet « Captain America : le soldat de l’hiver » est sorti en salles le 26 mars 2013, qui ouvre l’exposition. Le spectateur découvre alors de nombreuses pages de comics datées et encreurs de couvertures, mettant en scène le super-héros. Une moto de l’HYDRA aperçue dans « Captain America : The First Avenger », ainsi que le célèbre bouclier étoilé, sont exposés. De même, des peintures numériques du long-métrage sont présentes, donnant une idée du travail en amont à réaliser avant de tourner un film. Dans la limite du possible, et pour ne pas gâcher la surprise aux personnes n’ayant pas encore vu « Captain America : le soldat de l’hiver », des concepts arts sont accrochés. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur ne sache plus où donner de la tête et c’est réussi !

3 001Couverture The Avengers n°20 (3ème série, 1998), George Perez, Encre de chine

Dans la deuxième partie, l’exposition fait la part belle aux grandes équipes de l’univers Marvel. On y retrouve logiquement les X-Men, les Quatre Fantastiques ainsi que les Avengers. Comme dans la première partie, des pages de comics ainsi que des peintures numériques des longs-métrages sont réunies. On découvre une étonnante étude d’expression pour Hulk, de nombreuses études d’armures pour Iron Man, ainsi que des dizaines et des dizaines de couvertures originales. Une couverture alternative d’un Uncanny X-Men n°007 fera le bonheur des fans de Wolverine et du célèbre agent secret britannique. Sur toutes ces productions plastiques, un élément est au centre de toutes : l’esprit d’équipe.

3 002Concept-Art Iron Man, New York, Rodney Fuentella, peinture numérique

Ensuite, la partie des héros urbains se dévoile, mettant en scène Spider-Man, Daredevil, Dr. Strange, Punisher ou encore Iron Fist. Cette partie se compose essentiellement d’œuvres issues des comics, dont les superbes couvertures originales du n°700 de « The Amazing Spider-Man » et du n°500 de « Daredevil » dessinée par Alex Ross. Plusieurs encre de chine montrent l’importance de la ville chez ces super-héros. Ce sont pour la plupart des justiciers attachés à leurs villes, cherchant à faire régner un ordre à tout prix et protégeant les bonnes âmes de la métropole. Qu’est ce que serait Spider-Man sans les grattes-ciels de New-York qui lui permettent de voltiger au-dessus des grandes avenues ?

3 007Couverture originale The Amazing Spider-Man n°700, Mr Garcin, collage

Puis arrive l’ultime partie de « L’art des super-héros Marvel », celle des galactiques. Si l’exposition s’ouvrait avec Captain America, elle se termine avec les Gardiens de la Galaxie, que l’on verra arriver dans nos salles de cinéma françaises le 13 août 2014. Un buste de Groot vous accueille dans cette partie, donnant un aperçu du personnage. De même, de nombreuses planches de comics et couvertures sont exposées. Une superbe peinture numérique de « Les Gardiens de la Galaxie » est accrochée, comme la promesse d’un futur grand long-métrage de super-héros. Thanos, grand méchant intergalactique, le Surfeur d’argent, Galactus ainsi que Nova accompagnent les Gardiens de la Galaxie dans cette dernière partie. Nova, que vous rencontrerez peut-être dans une production Marvel Studios … Allez, on prend les paris !

les-gardiens-de-la-galaxie-concept-art1Concept-Art « Les Gardiens de la Galaxie », Charlie Wen, peinture numérique

Une dernière salle est accessible, diffusant une vidéo récapitulative de tout ce que le visiteur a pu voir. On s’extasie devant le moindre plan des productions cinématographiques Marvel car c’est peut-être là que se trouve la véritable conclusion de tout ceci : au cinéma où quelques planches de comics ont littéralement pris vie.

Cette exposition « L’art des super-héros Marvel » est très intéressante lorsqu’elle confronte les comics et les longs-métrages, proposant une vaste étendue d’œuvres aussi rares qu’inédites. Un vrai plaisir pour tout fan de comics, comme pour les autres qui découvriront un tout nouveau monde : un monde de super-héros.

Couv_213888-Copier

« L’art de super-héros Marvel », du 22 mars au 31 août 2014 au musée Art Ludique à Paris.

Publicités

Une réflexion sur “Exposition : «L’art des super-héros Marvel»

  1. Pingback: Exposition : «Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki» | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s