Au cinéma

Au cinéma : «Une rencontre»

Après le succès de « LOL » et son remake « LOL US », Lisa Azuelos revient avec un nouveau long-métrage : « Une rencontre ». La réalisatrice française retrouve Sophie Marceau, qu’elle avait déjà dirigé dans « LOL », et dirige pour la première fois François Cluzet. Lisa Azuelos signe elle-même le scénario du long-métrage. « Une rencontre » sort dans nos salles françaises le 23 avril 2014.

Synopsis : Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible … Une rencontre ?

« Une rencontre » peut être vu comme un conte moderne où les heureux élus se sont trouvés un brin trop tard, puisque l’homme est marié et la femme récemment divorcée. Voilà comment résumer le postulat de base de ce long-métrage, qui peut paraître à la fois très mince et facilement exploitable. Lisa Azuelos embarque ces personnages dans un long flirt d’une heure et vingt et une minutes, où le jeu du chat et de la souris sera imagé à chaque séquence. « Une rencontre » n’échappe pas à quelques clichés romantiques grossiers, mais arrive à porter autre chose que les films du genre, notamment grâce à sa modernité. C’est comme cela que le personnage de François Cluzet qui pense à tromper sa femme, n’est jamais représenté comme un méchant bonhomme. Par moment ennuyeux, par moment efficace, « Une rencontre » se cherche sans véritablement se trouver dans son final et où l’épilogue remet en question tout l’utilité de ce que le spectateur vient de voir …

Dans les rôles des deux amants, on retrouve Sophie Marceau et François Cluzet. D’un côté, Sophie Marceau fait du Sophie Marceau, rien de bien nouveau à l’horizon. Malgré le fait qu’elle illumine l’écran à chacunes des apparitions par son charme, son jeu d’actrice est réduit à faire quelques mimiques gênées et passionnées. La véritable surprise se trouve du côté de François Cluzet, que l’on a rarement vu en amoureux éperdument épris. Cependant, une fois la surprise digérée, l’acteur se retrouve vite à faire et refaire la même chose tout au long de « Une rencontre ». Les deux acteurs dégagent pourtant une aura très forte, grâce à leur charisme respectif, mais là où le long-métrage pêche, c’est dans la construction brouillonne de ces personnages. Arborés de quels clichés, les personnages n’arrivent pas à exister par eux-mêmes et sont obligés de tout miser sur leurs interprètes, faisant de « Une rencontre » : un film pour fans de Sophie Marceau et François Cluzet.

La réalisation de Lisa Azuelos se retrouve coincée entre formatage et originalité. Les scènes réalistes sont mises en scène de façon très conventionnelles, n’arrivant jamais à dégager quoique ce soit … D’une autre part, « Une rencontre » joue énormément sur le rapport réalité/fiction, offrant souvent des scènes alternatives. Pour ces scènes, Lisa Azuelos change la lumière et la réalisation, qui se dynamisent davantage. Cependant, ces éléments ne font que rendre ces scènes plus fausses qu’elles ne le sont déjà. Le spectateur aura la désagréable impression de voir des morceaux de publicités, à l’image de cette séquence dans les couloirs d’un hôtel où le plan est éclaté en plusieurs cadres. Lisa Azuelos essaye de nouvelles choses, ce qui est une bonne chose en soit, mais la réalisatrice se retrouve submergée par une multitude d’éléments, qu’elle n’arrive pas à gérer. Au final, il manque une certaine crédibilité à « Une rencontre » pour conquérir le spectateur totalement.

« Une rencontre » est un long-métrage romantique qui mise tout sur son couple d’acteur glamour. On peut apercevoir des idées qui émergent ici et là, sans jamais qu’elles ne soient traitées correctement par Lisa Azuelos. Une rencontre entre le film et les spectateurs ratée, donc.

Une rencontre - Affiche

Une rencontre. De Lisa Azuelos. Avec Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Jonathan Cohen, Niels Schneider, Alexandre Astier, …

Sortie le 23 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s