Au cinéma

Au cinéma : «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?»

Après deux longs-métrages sur l’élève Ducobu, Philippe de Chauveron nous livre « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ». Il place devant sa caméra de nombreux acteurs comme Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel ou encore Medi Sadoun. Philippe de Chauveron signe le scéanrio avec l’aide de Guy Laurent. « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » sortait dans nos salles françaises le 16 avril 2014.

Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Les pilules furent bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois …

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est sûrement la question que se poseront les spectateurs après avoir vu cette nouvelle comédie française : « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter une chose pareille ? ». Durant ces une heure et trente-sept minutes, le long-métrage épuise, autant qu’il le peut, tous les clichés, amalgames et autres travers de la société pour les envoyer à la figure de chaque communauté présente à l’écran. On ne peut même pas dire que tout cela soit très drôle quand on pense que la meilleure blague se résume à Ary Abittan qui fume une cigarette électronique et la jette comme une cigarette ordinaire lorsqu’il a fini. On ne peut même pas dire que le long-métrage possède une jolie morale, puisque c’est par le biais de leurs haines réciproques que les deux beaux-pères deviennent amis. À défaut de faire rire, «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » essaye de faire passer un message sur l’acceptation de l’autre, sans finesse et en vain.

Dans les rôles principaux de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », on retrouve Christian Clavier et Chantal Lauby. Le premier nous ressort le même jeu d’acteur depuis des années, donnant l’impression de voir des cousins de Jacquouille la fripouille dans chacun de ses nouveaux longs-métrages. Chantal Lauby est excellente dans le rôle de cette mère chrétienne désespérée de ne pas voir arriver un bon chrétien comme gendre. Cependant, comme avec Christian Clavier, l’actrice interprète exactement le même personnage qu’elle interprétait dans « La cage dorée » de Ruben Alves. Le reste du casting se compose de jeunes acteurs assez caricaturaux chacun dans leurs genres … Que ce soit Ary Abittan, Frédérique Bel, Medi Sadoun ou encore Julia Piaton, aucun ne convainc. Tandis que Noom Diawara et Elodie Fontan, à défaut d’être excellents, apportent une certaine fraîcheur à l’ensemble, grâce à leur belle alchimie.

Philippe de Chauveron est bien connu pour collaborer à des comédies populaires, mais on ne peut pas dire qu’elles soient des réussites à chaque fois. Le réalisateur français filme « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » comme n’importe quel téléfilm bas de gamme, sans même y croire lui-même. Les cadres, les raccords, les mouvements de caméra et autres aspects techniques ne seront jamais traités comme il le faut, faisant de la réalisation un aspect mineur. L’intégralité du long-métrage repose sur ces blagues parfois douteuses et les acteurs, laissant de côté la réalisation, le scénario ou encore le rythme. Malgré sa courte durée, cette comédie épuisera le spectateur qui attendra l’épilogue avec une hâte et une joie non-dissimulées, tant le temps aura paru long. Au final, c’est une comédie bien fade que nous propose Philippe de Chauveron où rire et divertissement ne seront pas au rendez-vous, un comble pour un film de ce genre.

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » ne sera pas cette comédie populaire que les spectateurs regarderont d’années en années. La pauvreté du scénario et les acteurs n’aident pas à oublier l’absence totale de réalisation ou d’idées nouvelles.

Bon Dieu - Affiche

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. De Philippe de Chauveron. Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédérique Bel, Elodie Fontan, …

Sortie le 16 avril 2014.

Publicités

Une réflexion sur “Au cinéma : «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?»

  1. Pingback: Top & Flop 2014 : Le bilan de l’année | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s