Au cinéma

Au cinéma : «Apprenti Gigolo»

Après le documentaire « Passione », John Turturro nous livre son nouveau long-métrage : « Appreti Gigolo ». En plus de le réaliser, il écrit le scénario et interprète le personnage principal. Le réalisateur américain place devant sa caméra son ami Woody Allen, ainsi que Vanessa Paradis, Sharon Stone ou encore Sofia Vergara. « Apprenti Gigolo » sortait dans nos salles françaises le 9 avril 2014.

Synopsis : Deux amis, l’un libraire, l’autre fleuriste, ont des problèmes d’argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes.

« Apprenti Gigolo » n’a pas la prétention d’être un film majeur. Au contraire, le long-métrage se veut très léger que ce soit dans sa forme tout comme dans son fond. Cependant, cette légèreté ambiante associée au vide du scénario ne font que plonger le long-métrage de John Turturro vers un ennui affreux où le rire et la psychologie des personnages sont bannis. Le scénario n’apporte rien aux personnages, qui à la fin de cette histoire se retrouvent exactement là où ils étaient à son commencement. Les rares moments de drôleries se dégustent comme un met raffiné que l’on aurait attendu trop longtemps … L’écriture de John Turturro est très fine dans certains dialogues mais n’arrive jamais à créer des personnages intéressants, ne les laissant qu’être de vagues clichés … « Apprenti Gigolo » aurait pu être ce long-métrage léger, aux personnages attachants et au rire efficace, mais il restera comme cet objet cinématographique qui rate sa cible.

En plus d’écrire et de réaliser « Apprenti Gigolo », John Turturro interprète Fioravante, le personnage principal. On peut aisément dire que l’on a connu John Tuturro en meilleure forme … Portant la même expression durant toute la durée du long-métrage, l’acteur ne convainc jamais et n’apporte à son personnage qu’une terne fadeur. On oubliera très vite les interprétations de Vanessa Paradis et Liev Schreiber … Pour trouver des personnages portés par de bons acteurs, il faut se tourner vers les rôles de Woody Allen et Sofia Vergara. Cette dernière offre un personnage aussi déjanté que sexy et sera l’un des seuls personnages à faire rire le spectateur. Murray, personnage s’improvisant proxénète et interprété par Woody Allen, se retrouve être un véritable clown burlesque. Même si les différentes interprétations de Woody Allen et Sofia Vergara vont parfois dans la caricature, ils y vont avec finesse et légèreté. Ce sont eux qui brillent au milieu de tout cela.

Pourtant, « Apprenti Gigolo » commençait plutôt bien. John Turturro nous propulse dans le temps avec une séquence tournée en super 8 dans les rues de Brooklyn, avec une touche musicale de jazz : l’ambiance est placée. Malheureusement, cette même ambiance devient un étouffoir pour la réalisation de John Turturro … Il y a pourtant des séquences remarquables dans ce long-métrage, comme celle où Fioravante se retrouve face à Selima, personnage interprété par Sofia Vergara, lors d’un face à face digne d’un western où la silhouette du gigolo se retrouve entre les cuisses de la jeune femme. Malheureusement, ce ne sont que de trop rares fulgurances dans « Apprenti Gigolo », dont la plus grande qualité est de se terminer au bout d’une heure et trente minutes. D’ailleurs, le dernier plan met en avant un sourire de John Turturro : c’est ce même sourire que le spectateur cherchera désespérément à exprimer à la fin du visionnage, en vain …

Au final, « Apprenti Gigolo » est un long-métrage aussi vide dans son scénario que dans sa réalisation. Seuls Sofia Vergara et Woody Allen apportent cette fraîcheur et cet humour recherché pendant le visionnage de ce bien triste long-métrage.

Apprenti Gigolo - Affiche

Apprenti Gigolo. De John Turturro. Avec Woody Allen, John Turturro, Vanessa Paradis, Sharon Stone, Sofia Vergara, Liev Schreiber, …

Sortie le 9 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s