Au cinéma

Au cinéma : «Rio 2»

Réalisateur sur les trois premiers volets de « L’âge de glace », Carlos Saldanha livrait en 2011 : « Rio ». Cette année, le réalisateur brésilien réalise le deuxième opus des aventures de Blu et Perla, les aras bleus, avec « Rio 2 ». Jesse Eisenberg et Anne Hathaway prêtent de nouveau leurs voix aux personnages. En plus de réaliser le film d’animation, Carlos Saldanha signe également le scénario. « Rio 2 » sort dans nos salles le 9 avril 2014.

Synopsis : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent que d’autres aras bleus y vivent.

« Rio 2 » est une suite bien facile lorsque l’on se penche sur le scénario. Alors que le premier opus se voulait assez léger avec les rapports animaux domestiques/animaux sauvages, ce deuxième volet prend clairement le parti de centrer toute son intrigue autour de cette différence. Cela aurait pu être intéressant, si le film d’animation n’allait pas là où tous les films du genre vont toujours : un animal doit être sauvage et non domestique. On retrouve le même discours que dans les autres productions abordant le même thème, créant une répétition assez gênante et ennuyeuse. À côté de cela, « Rio 2 » amène un autre sujet, vu maintes et maintes fois au cinéma : l’écologie. Le spectateur non-crédule comprend très vite que cette production Blue Sky défend la nature et se bat contre ces dévastateurs de forêts. Le long-métrage va même jusqu’à miser tout son final sur cette pensée, créant un certain malaise et une scène vue et revue trop souvent. « Rio 2 » est une suite sans saveur …

On retrouve tous les personnages de « Rio », qui n’ont absolument pas changé dans leur caractère ou leur psychologie. Blu est toujours aussi peureux et toujours si peu animal, tandis que Perla essaye, tant bien que mal, de le faire ressembler plus à un animal sauvage que domestique. La relation entre les deux tourtereaux lasse très vite, tant elle met en scène le propos du scénario sur animal domestique/animal sauvage. En plus de cela s’ajoutent de vieux clichés sur la belle-famille, avec un beau-père grincheux et ne portant pas dans son cœur son nouveau beau-fils … Les enfants de Blu et Perla, nouveaux arrivés dans la franchise, n’apportent strictement rien à l’ensemble tant leur présence est mineure et leur action anecdotique. En réalité, deux personnages vont faire le show durant tout le long de « Rio 2 ». Il s’agit de Nico et Pedro, les deux oiseaux fêtards de Rio de Janeiro, qui, avec humour et légèreté, apportent un brin de folie à cette suite bien sage.

C’est sûrement ce qui manque le plus à « Rio 2 » pour se révéler peut-être aussi bon que son prédécesseur : de la folie. Les couleurs du carnaval laissent la place aux couleurs de la jungle, qui se trouvent être trop peu utilisées à bon escient. De plus, la réalisation de Carlos Saldanha essaye d’être dynamique : parfois avec succès, notamment dans les moments chantés, puis parfois avec moins de réussite, allant même jusqu’à rendre le dernier acte bien trop long … Le manque de véritable rythme pèse sur le film d’animation, tout comme l’absence de méchant charismatique, qui donnerait plus d’enjeu à l’ensemble. On peut toute fois remarquer quelques idées visuelles, comme le voyage jusqu’en Amazonie, même si tout cela n’a rien de bien original. Cependant, la qualité de l’animation est toujours aussi bonne. À défaut de bien raconter ses histoires, les studios Blue Sky ont un certain talent pour les transposer sur l’écran !

« Rio 2 » est un deuxième opus aux arcs narratifs trop faciles et évidents, enlevant toute surprise dans le traitement. Toute fois, l’animation est toujours aussi belle et ravira les yeux de toute la famille, tandis que Nico et Pedro s’occuperont de les faire rire.

Rio 2 - Affiche

Rio 2. De Carlos Saldanha. Avec les voix originales de Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Will.I.Am, Jamis Foxx, Bruno Mars, Leslie Mann, Rodrigo Santoro, …

Sortie le 9 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s