Rencontres/Expositions

Exposition : «Star Wars : Identities»

À la cité du cinéma, propriété du réalisateur Luc Besson, une curieuse exposition a ouverte récemment : « Star Wars : Identities ». Du 15 février au 30 juin 2014, les visiteurs peuvent observer les objets, croquis et autres maquettes ayant servis durant les tournages de la célèbre saga.

N.B. : Victime de son succès, « Star Wars : Identities » se prolonge jusqu’au 5 octobre 2014.

SDC15867Entrée de l’exposition

À l’entrée, une file d’embarquement fait patienter les futurs visiteurs avant de les projeter dans l’univers « Star Wars ». Les thèmes des films résonnent dans le hall, tandis que des hôtesses équipent les visiteurs d’audio-guide et de bracelet électronique. Les visiteurs entrent au fur et à mesure dans une petite salle qui projette une courte vidéo introductive à l’exposition. Elle nous explique que les personnages de la saga « Star Wars » ont tous faits des choix, bons ou mauvais, mais qui ont forgé leurs identités. Anakin et Luke Skywalker ont tous deux dû faire face à des choix qui les ont formé. L’exposition « Star Wars : Identities » prend ce parti de faire découvrir l’univers de « Star Wars » à travers ce thème de l’identité, si fort et si présent tout au long des six longs-métrages …

SDC15880Les costumes de Boba Fett et d’un Stormtrooper

C’est alors que commence l’exposition. Le spectateur découvre, à quelques centimètres de lui, les robots C-3PO, R2-D2 ou encore le costume de Boba Fett. Des croquis de Jar-Jar Binks sont exposés, pendant que l’auto-guide nous narre l’histoire de ce personnage et sa création. Une vidéo nous explique en quoi l’identité est primordiale pour les personnages de « Star Wars » et en quoi cela interfère avec l’histoire. En réalité, chaque pièce de l’exposition se base sur ce qui fait un personnage : ses origines, l’événement marquant de sa vie et ainsi de suite, jusqu’au choix fatal entre le bien et le mal.

C’est là que « Star Wars : Identities » tient son originalité : dans son plan de parcours. On pourrait s’attendre à une succession de présentation d’éléments des longs-métrages, mais l’exposition va beaucoup plus loin que cela en plaçant le spectateur au centre de celle-ci. En effet, le bracelet électronique permet aux visiteurs de répondre à dix questions au fur et à mesure qu’il avance dans l’exposition. Ces choix permettront aux visiteurs de créer un tout nouveau personnage dans l’univers de la franchise. C’est ainsi que l’on se retrouve à devoir choisir entre être un humain, un ewok ou encore un gungan et choisir sa planète d’origine et son mentor. Cela crée une interactivité très intéressante : le spectateur devient l’élément clé de sa visite.

SDC15944L’un des différents choix à faire pendant l’exposition

Plus l’on avance dans les différentes salles, plus l’on découvre des éléments fascinants des films. On se retrouve nez à nez avec Han Solo emprisonné dans la carbonite. Les hommes auront une furieuse envie de monter à bord du pod d’Anakin, tandis que les femmes voudront essayer le costume de Leia dans « Le retour du Jedi ». Puis tout d’un coup, le spectateur se retrouve à genou, afin de mieux apprécier la célèbre marionnette de Maître Yoda.

SDC15946Marionnette de Maître Yoda

Les maquettes et autres croquis sont également très présents durant la visite de « Star Wars : Identities ». Impossible de ne pas s’attarder sur celle du Faulcon Millenium, ou de rire de certains croquis clairement humoristiques ! Tout est mis en place pour captiver les visiteurs de tout âge. Les plus âgés partagent leurs souvenirs de la première trilogie avec les plus jeunes et inversement, tandis que les enfants feront peut être découvrir la série « Clone Wars » aux adultes. Au final, « Star Wars » c’est avant tout un passage de relais.

SDC15958Maquettes de différents vaisseaux

SDC15963Maquette du Faulcon Millenium

SDC15980Ultime salle de l’exposition

L’exposition se conclut avec la fameuse pièce opposant le bien et le mal. Les derniers costumes et éléments ponctuent la fin de cette exposition. On découvre Dark Maul ou encore la frise historique du sénateur Palpatine. Le costume de Dark Vador conclut « Star Wars Identities », comme une mise en garde pour le spectateur dont le dernier choix est crucial : le bien ou le mal. Une dernière étape attend le visiteur, la découverte de son personnage, qu’il pourra en plus recevoir par adresse mail. Alors, qui serez-vous ?

StarWarsIdentities_william_531dc370cb5e2Le personnage composé lors de ma visite

« Star Wars : Identities » est une exposition fascinante sur l’identité dans la franchise « Star Wars » et où le visiteur est placé au centre de celle-ci. Une exposition interactive réjouissante !

7769398251_l-exposition-star-wars-identites

« Star Wars : Identities », du 15 février au 30 juin 2014 (prolongation jusqu’au 5 octobre 2014) à la cité du cinéma à Saint-Denis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s