Au cinéma

Au cinéma : «La grande aventure Lego»

Fort du succès de « Tempête de boulettes géantes » et « 21 Jump Street », les co-réalisateurs Phil Lord et Chris Miller réalisent leur troisième long-métrage : « La grande aventure Lego ». C’est un film d’animation qui prend place dans l’univers des célèbres briques de construction. Chris Pratt, Will Ferrell ou encore Morgan Freeman prêtent leurs voix aux personnages. « La grande aventure Lego » sort dans nos salles françaises le 19 février 2014.

Synopsis : Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîne, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !

« La grande aventure Lego » part d’un postulat de base à la fois original et assez mince à l’écrit : construire une histoire dans un monde entièrement en Lego. Autour de cette idée folle, Phil Lord, Chris Miller et les deux autres scénaristes, Dan et Kevin Hageman, construisent une histoire où un personnage Lego, aussi banal soit-il, deviendra un véritable prophète. Introduisant des messages forts comme la lutte de la dictature et du conformisme, en passant par l’estime de soi, « La grande aventure Lego » offre de jolies morales aux jeunes spectateurs. Même si elles peuvent paraître grossières et que l’on peut trouver facile de les mettre en avant, ces thèmes et morales sont amenés avec une légèreté et une bienveillance qui fonctionnent. Dans son acte final, « La grande aventure Lego » nous propose un rebondissement aussi surprenant qu’évident. Le film d’animation prend alors un tout autre sens, où l’imaginaire gagne en espace et nous amène dans une autre dimension …

La réussite de ce nouveau film d’animation est également dû à ses personnages. On découvre Emmet et Cool-Tag, les principaux protagonistes, qui offrent un duo en contraste où le premier obéit sagement aux lois et la deuxième se révèle révolutionnaire. Le spectateur a beau être devant un film d’animation, les psychologies des personnages sont, tout de même, travaillées. Aux côtés de ces deux personnages, on retrouve Batman, Gandalf, Dumbledore, Green Lantern ou encore Superman. Avec un dosage minutieux et intelligent, jamais ses références et clins d’œil ne deviendront l’intérêt du long-métrage et resteront de simples gags aussi tordants que brillants. En plus d’eux, le long-métrage apporte encore des dizaines et dizaines de personnages, créant un véritable groupe au potentiel énorme et exploité au maximum. « La grande aventure Lego » est un film d’animation à l’humour tordant et véhiculé principalement par ses personnages charismatiques.

Ses personnages sont tous soignés par une animation sublime. On pourrait croire, à tort, que la rigidité de ces Lego pourrait rendre l’animation lourde. Au contraire, elle possède une fluidité impressionnante et assez déconcertante. Nourri par des effets et gags visuels brillants, « La grande aventure Lego » trouve une identité visuelle unique en son genre, où chaque détail est pensé avec minutie. La réalisation de Phil Lord et Chris Miller contribue à cette fluidité dès plus efficace. Le film d’animation permet aux réalisateurs de s’essayer à de nombreuses choses : plan-séquence, plan subjectif très immersif ou encore scène d’action ahurissante ! Si la 3D n’est pas forcément nécessaire au visionnage de ce long-métrage, elle n’est pas sans intérêt non plus et ajoute un aspect ludique. Un rythme effréné ponctue « La grande aventure Lego », les spectateurs passent une heure et quarante minutes dans un monde où leur côté enfantin ne cessera d’être sollicité.

« La grande aventure Lego » est un film d’animation atypique et à l’univers visuel singulier. Aidé d’un humour étonnant et de personnages géniaux, ce film d’animation est appelé à devenir très vite culte !

Lego - Affiche

La grande aventure Lego. De Phil Lord et Chris Miller. Avec les voix originales de Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks, Will Arnett, Morgan Freeman, Alison Brie, …

Sortie le 19 février 2014.

Publicités

3 réflexions sur “Au cinéma : «La grande aventure Lego»

  1. Personnellement, je suis un peu déçue de la fin qui sonne buzz marketing et vente de petites briques alors que le concept aurait pu être original jusqu’au bout je pense. C’est vraiment dommage parce que je trouve que l’humour est plutôt chouette et je suis d’accord sur la fluidité de l’animation qui est vraiment bien fichue.

  2. Pingback: Top & Flop 2014 : Le bilan de l’année | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s