Court-métrage

Court-métrage : «Mickey à cheval !»

85 ans après « Steamboat Willie », court-métrage ayant fait connaître le personnage de Mickey, les studios Disney lui rendent hommage avec « Mickey à cheval ! ». Ce court-métrage est réalisé par Lauren MacMullan, qui a déjà officié sur des séries comme « Les Simpson » et « Avatar, le dernier maître de l’air ». « Mickey à cheval ! » était présenté avant « La reine des neiges » sortit sur nos écrans le 4 décembre 2013.

Synopsis : Les aventures de Mickey, de son éternelle fiancée Minnie et de leurs amis Horace et Clarabelle. Alors que tous profitent d’un agréable voyage à bord d’un train musical, Pat entre en scène pour essayer de faire dérailler la machine.

« Mickey à cheval ! » est un court-métrage pour le moins unique. Un format 4/3, comme à l’époque, apparaît sur l’écran et l’on découvre une aventure de Mickey Mouse en noir et blanc. Le court-métrage utilise des images dessinées et des sons enregistrés par Walt Disney. C’est aussi lui qui prête sa voix au personnage de Mickey Mouse. Tout est mis en œuvre pour réaliser un court-métrage comme on pouvait en voir il y a 85 ans au même moment que « Steamboat Willie ».

Puis, tout d’un coup, un effet de relief 3D apparaît. Surprise, le court-métrage est bien plus qu’un hommage à un temps oublié. Les effets 3D ne cessent d’être présents, jusqu’à ce que Mickey Mouse traverse le quatrième mur et se retrouve dans la salle de cinéma. Fini l’animation traditionnelle et le noir et blanc, le voilà devenu une animation numérique en couleur (et qui fait référence à un des personnages Marvel !). Le cinéma d’hier rejoint celui d’aujourd’hui.

C’est alors qu’un jeu va se faire entre l’animation numérique et la traditionnelle. Les personnages vont passer de l’un à l’autre, en enchaînant gags et situations burlesques. La réalisation fonctionne très bien et soutient vraiment cette très bonne idée qui aurait pu être casse-gueule à première vue sur le papier. Avec un véritable sens de la narration et de la réalisation, « Mickey à cheval ! » se trouve être très réussi et condense l’évolution du cinéma en quelques minutes.

« Mickey à cheval » est un court-métrage à l’idée brillante et au traitement superbe. Une agréable surprise qui viendra ponctuer votre séance de « La reine des neiges ».

Mickey à cheval ! - Poster

Mickey à cheval. De Lauren MacMullan. Avec les voix originales de Walt Disney, Billy Bletcher, Marcellite Garner, Will Ryan, …

Court-métrage présenté avant « La reine des neiges », en salles depuis le 4 décembre 2013.

Publicités

Une réflexion sur “Court-métrage : «Mickey à cheval !»

  1. Pingback: Court-métrage : «Mickey à c...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s