Sortie DVD

Sortie DVD : «Polluting Paradise»

Le réalisateur allemand Fatih Akin est connu pour ses œuvres de fictions comme « De l’autre côté », « Soul Kitchen » ou encore un segment du film « New York, I love you ». Pourtant, de 2007 à 2012, il réalise un documentaire sur la construction presque illégale d’une décharge dans un village de Turquie. « Polluting Paradise » faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2012 et a été présenté en séance spéciale. Le DVD de « Polluting Paradise » sortait en France le 15 octobre 2013.

Synopsis : En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film « De l’autre côté » à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie. Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.

 « Polluting Paradise » est un documentaire mettant dans la lumière un événement terrible se déroulant en Turquie, et inconnu de tous, du moins de moi : cette horrible décharge construite à Çamburnu. De ce point de vue, ce documentaire à sa place d’exister. Il commence avec une courte introduction aux images choquantes, avant de narrer cette affaire chronologiquement. Fatih Akin filme de façon embarquée, caméra à l’épaule la plus part du temps, donnant un effet très « reportage interdit » à son documentaire. Il se fait le témoin de cette catastrophe. Il interroge plusieurs personnes qui subissent cette décharge comme le maire du village, une femme vivant ici depuis plusieurs années, ou encore des jeunes qui, eux, sont partis vers la ville. Les personnes étant sympathiques, on les apprécie très vite même si certains dialogues ne paraissent pas du tout spontanés et que l’on soupçonne le documentaire d’être légèrement scénarisé …

Malheureusement, Fatih Akin n’essaye pas de rester objectif et se décrédibilise en filmant « les méchants » sans leur laisser la moindre chance d’être autre chose. Touché émotionnellement par ce village, ses grands-parents y ont vécu, Fatih Akin ne laisse aucune place aux doutes et pointe du doigt les coupables, comme si cela était une vérité générale. Le spectateur subit de plein fouet cette vérité, qu’il n’a pas d’autre choix que d’accepter. De même, pour que le film fasse une heure et trente-huit minutes, il s’égare avec des plans qui donnent l’air d’être là uniquement pour meubler le film. C’est à cause de cela, qu’il deviendra très vite répétitif … Le dernier plan est une sorte de relai. On voit le photographe amateur du village préparer son appareil photo. Puis, avec son appareil autour du coup, on le voit marcher vers le village. Fatih Akin arrête son film ici, mais la lutte des villageois n’est pas finie et continuera sous l’œil d’un autre témoin …

« Polluting Paradise » est un documentaire aux images très intéressantes et choquantes. Malheureusement, Fatih Akin se perd dans celles-ci et ne laisse aucune place à une « autre vérité » que la sienne … À voir pour ses images.

20533910

Polluting Paradise. De Fatih Akin.

Sortie DVD le 15 octobre 2013, distribué par Pyramide films.

Film vu dans le cadre de DVDTrafic. Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt film science fiction ou film comique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s