Direct-to-DVD

Direct-to-DVD : «Casa de mi padre»

Premier long-métrage de Matt Piedmont, « Casa de mi padre » est une satire des télénovelas, feuilletons hispaniques. Il dirige devant sa caméra Will Ferrell, Gael García Bernal ou encore Diego Luna. « Casa de mi padre » ne bénéficie pas d’une sortie au cinéma en France et sort donc directement en DVD le 2 octobre 2013.

Synopsis : Afin de sauvegarder le ranch de leur père, les frères Alvarez se retrouvent en guerre avec un terrifiant trafiquant de drogue mexicain …

« Casa de mi padre » est un film qui s’amuse à se prendre pour une télénovela pour mieux s’en moquer. Alors oui, pour ceux qui ne connaissent pas ces feuilletons hispaniques, équivalent d’un « Plus belle la vie » espagnol, « Casa de mi padre » va leur paraitre un brin débile et inutile. Pour les autres, ce film est un véritable O.V.N.I. cinématographique qui s’assume tel quel à cent pour cent. On y retrouve tous les travers des télénovelas que ce soit les dialogues qui n’ont aucun rapport entre eux, les raccords foireux, les animaux en peluches ou encore toute l’équipe du tournage qui apparait lorsque l’on fait un gros plan sur les lunettes miroir d’un des personnages. « Casa de mi padre » va exagérer ses défauts au point que l’on ne verra qu’eux. C’est justement cette critique des télénovelas qui provoque le rire, on se sent amusé lorsque l’on pense que ce genre de chose existe vraiment et se prend au sérieux. Oui, car, bien sur, « Casa de mi padre » n’a jamais la prétention de ces modèles et reste un joyeux divertissement satirique.

Devant la caméra, on trouve le surprenant Will Ferrell. Il ne va s’exprimer pour l’occasion qu’en espagnol, rien que cela est déjà très drôle car il fait la grimace à chaque fois qu’il dit ses répliques. Il prouve une nouvelle fois tout son talent comique, à ceux qui en douteraient encore, et nous prouve qu’il est drôle dans n’importe quelle langue. Gael García Bernal trouve un rôle à contre-emploi avec ce puissant dealer mexicain. On découvre une nouvelle facette de l’acteur, qui s’amuse comme un gosse en étant le plus terrifiant et gentleman possible dans son interprétation. Diego Luna, vu récemment dans « Elysium » s’amuse, lui aussi, dans son rôle de trafiquant. Genesis Rodriguez apporte la touche féminine du casting et est à l’origine de nombreux fous-rires, notamment ces dialogues où les personnages se sentent obligés de se confesser en tournant le dos à la personne à laquelle ils s’adressent. Le jeu des acteurs de « Casa de mi padre » accentue la bêtise des télénovelas et du jeu de leurs acteurs en particulier.

« Casa de mi padre » a l’intelligence de ne pas pousser le vice trop loin. Le film est donc assez court, seulement une heure et vingt-quatre minutes, et ne répète pas les mêmes gags encore et encore … La réalisation de Matt Piedmont va, elle aussi, servir cette satire des télénovelas. Il utilise énormément les ralentis et autres effets un peu kitsch, pour jouer sur la ringardise des ces feuilletons qui utilisent quotidiennement ces effets. « Casa de mi padre » va même jusqu’à emprunter des séquences musicales, très présentes dans les télénovelas. On se retrouve avec des mexicains chantant autour d’un feu de camp en plein désert, avant de jeter un peu partout leurs canettes de bières à la fin de leurs chansons. Je ne peux que conseiller à ceux dont les télénovelas leurs sont inconnus de regarder un ou deux épisodes d’une télénovela quelconque afin de mieux apprécier « Casa de mi padre » par la suite.

Satire extrêmement drôle et bien servie, « Casa de mi padre » est une bonne surprise à découvrir dans son salon, à défaut d’avoir eu le droit à une sortie dans nos cinémas. Will Ferrell en mode espagnol ça ne se refuse pas !

visuel10

Casa de mi padre. De Matt Piedmont. Avec Will Ferrell, Gael García Bernal, Diego Luna, Genesis Rodriguez, Adrian Martinez, Miguel Ernesto Alvarez, …

Sortie en France directement en DVD le 2 octobre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s