Court-métrage

Court-métrage : «Agent Carter»

En plus de longs-métrages, les studios Marvel réalisent des courts-métrages mettant en vedette des personnages comme l’agent Coulson. C’était le cas en 2011 avec « Le Consultant » et « Une drôle d’histoire en allant voir le marteau de Thor », puis en 2012 avec « Article 47 ». Cette année, un quatrième court-métrage voit le jour. Intitulé « Agent Carter », il met en scène le personnage féminin du même nom de « Captain America – The First Avenger ». « Agent Carter » se trouve dans le Blu-ray de « Iron Man 3 » sorti en France le 30 août 2013.

Synopsis : Après les évènements qui impliquent la disparition de Steve Rogers alias Captain America, l’Agent Peggy Carter se retrouve enrôlée dans les prémices du S.H.I.E.L.D et s’octroie la mission de retrouver le « Zodiac » malgré les ordres de son chef sexiste qui ne lui donne que des tâches administratives.

« Agent Carter » commence par les images de « Captain America – The First Avenger », où le super-héros se sacrifie en engloutissant dans l’océan le cube cosmique. On a beau savoir qu’il survivra et sera de retour dans « The Avengers », on ne peut s’empêcher de compatir à la perte amoureuse qu’éprouve l’agent Carter, seule, alors qu’elle était en transmission radiophonique avec Captain America. Une fois cette introduction finie, le court-métrage nous amène quelques mois plus tard où l’agent Carter se retrouve à faire de la paperasse dans un bureau où elle est le seul agent féminin.

Dès le début, on sent que le personnage est mis à l’écart par le reste des agents du bureau qui ne sont que des hommes. Louis D’Esposito, le réalisateur, en profite pour y glisser un petit message sur les droits au travail des hommes et des femmes, qui, à l’époque, n’étaient pas égaux. De ce côté, c’est assez bien pensé et parfaitement dosé, afin que ça n’étouffe pas le court-métrage. L’autre partie de « Agent Carter » est du pur divertissement. On découvre une Peggy Carter « so bad-ass », qui tape du méchant comme personne. La réalisation de Louis d’Esposito rend le tout fluide et agréable à l’œil. Même si elle n’est pas révolutionnaire, exception de quelques plans bien trouvés, elle fait bien le boulot et c’est le principal.

Hayley Atwell retrouve son personnage de Peggy Carter, après « Captain Amercia – The First Avenger ». Si elle n’avait pas convaincu dans le long-métrage, la faute à des scènes pas assez intéressantes et trop courtes, elle se rattrape dans « Agent Carter ». Abordant un côté cynique qu’elle n’avait pas précédemment, elle surprend par son attitude, tant moral que physique. À ses côtés, Bradley Whitford, qui joue le chef de Peggy Carter, réussit sa mission : on a envie de le baffer à chacunes de ses apparitions. De même, « Agent Carter » propose deux caméos assez réjouissants … Je ne m’attendais pas à les voir ici !

Le court-métrage se finit avec une annonce assez conséquente, et qui risque de jouer un poids dans « Captain America – Le soldat de l’hiver » qui sort le 2 avril 2014, puisque l’on sait que Hayley Atwell y apparaitra. De plus après un générique de fin dès plus inspiré, une scène cachée est présente et se trouve être particulièrement drôle. Même les courts-métrages n’échappent pas aux règles de Marvel à propos des scènes post-génériques et des caméos. Un bon petit plus au Blu-ray de « Iron Man 3 », qui nous fait patienter jusqu’à la sortie de « Captain America – Le soldat de l’hiver ».

920364_10151717804567290_1911015207_o

Agent Carter. De Louis D’Esposito. Avec Hayley Atwell, Bradley Whitford, Greg Haines, Tim Trobec, …

Court-métrage présent sur le Blu-ray de « Iron Man 3 », sortie le 30 août 2013.

Publicités

Une réflexion sur “Court-métrage : «Agent Carter»

  1. Pingback: Événement : Rentrée Marvel 2013 | Ma Semaine Cinema

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s