Rencontres/Expositions

Évènement : Présentation du film Disney, «La Reine des Neiges»

Jeudi 4 juillet 2013, me voici dans la grande salle du cinéma Publicis sur les Champs-Élysées à Paris pour découvrir les premières images en exclusivité de « La Reine des Neiges », le nouveau Disney de Noël.

 

(Bande-annonce VF)

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas …

La projection de ces images est présentée par le producteur du film, Peter Del Vecho, déjà producteur de films comme « La planète au trésor » et « La Princesse et la Grenouille ».

Ron+Clements+Peter+Del+Vecho+Premiere+Disney+TMyPQ1ztc22lPeter Del Vecho (à droite) à l’avant-première de « La Princesse et la Grenouille »

Il commence par nous présenter l’équipe de création du film. C’est Chris Buck et Jennifer Lee qui sont à la réalisation du film. Chris Buck a réalisé notamment « Tarzan » et travaillé sur « La petite sirène » ou encore « Pocahontas » chez Disney. Jennifer Lee, quant à elle, est la scénariste de « Les Mondes de Ralph », le Disney de l’année dernière.

Peter Del Vecho continu en nous montrant que l’équipe s’est mise en condition pour se rendre compte des effets de la neige et de la glace sur les humains et les lumières. Je m’explique : une scène du film voit le personnage principal marcher à travers de la neige très épaisse, l’équipe du film est donc parti à la montagne et a marché dans de la neige épaisse afin de rendre leur animation la plus réaliste possible. De même, ils sont allés passer quelques jours dans un hôtel construit dans la glace afin de comprendre comment elle renvoie ou absorbe la lumière.

Le producteur continu en nous présentant les compositeurs de la musique originale de « La Reine des Neiges ». C’est le couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez qui s’en chargent. Robert Lopez fût récompensé par trois Tony Awards et on lui doit les comédies musicales « The Book of Mormon » ou « Avenue Q ». Sa femme, Kristen Anderson-Lopez, est récompensée, elle aussi, pour ses comédies musicales à Broadway. Elle a aussi écrit les chansons originales de la dernière version de « Winnie l’ourson », sortie en 2011. Un couple aussi musical promet un travail de qualité pour « La Reine des Neiges ».

Kristen+Anderson+Lopez+Los+Angeles+Premiere+NXJ39Kt8pLulRobert Lopez, Peter Del Vecho et Kristen Anderson-Lopez à l’avant-première de « Winnie l’ourson »

Les deux héroïnes principales, Anna et Elsa, sont respectivement doublées par Kristen Bell et Idina Menzel. On connait Kristen Bel pour son travail dans des films comme « Sans Sarah rien de va ! », « Hit & Run » ou encore pour la série « Veronica Mars ». Idina Menzel, comédienne récompensée à Broadway, est plus connue du grand public pour son rôle au cinéma dans « Il était une fois » de Disney ou encore dans la série « Glee » où elle joue la mère de Rachel.

Une fois la présentation de l’équipe finie, Peter Del Vecho commença à nous narrer l’histoire de « La Reine des Neiges » à la manière d’un conteur, avec détail et précision. Sa narration était ponctuée d’extraits du film, ils pouvait être des story-boards comme des extraits complètement finis. On découvrit alors une bonne moitié de l’histoire de ce nouveau film d’animation Disney !

Je ne vais pas vous raconter l’histoire en détail, de peur de vous gâcher la surprise, mais je peux vous dire que « La Reine des Neiges » s’annonce comme un grand Disney. Dans les différents extraits que j’ai pu découvrir, tous les éléments d’un bon film Disney sont présents.

Le renne, Sven, et le bonhomme de neige, Olaf, seront les « comiques » du film ! Ils forment un duo à la Timon et Pumba dans « Le Roi Lion » ou encore Pascal et Maximus dans « Raiponce », comme Disney sait si bien le faire dans ses films d’animations ! Les extraits les mettant en vedette nous ont montré qu’ils sauront faire rire les petits comme les grands.

frozen-la-reine-des-neiges-51c018e8f3cac

Un autre extrait, qui était à l’ébauche de story-board, nous a montré que « La Reine des Neiges » saura faire la part belle à l’action avec une course-poursuite qui s’annonce épique.

Mais le point d’orgue de cette présentation est l’extrait, fini presque dans sa totalité, contenant l’une des chansons phares de ce film. C’est justement le personnage d’Elsa, qui possède des pouvoirs merveilleux, qui est l’interprète de cette chanson. Avec cet extrait et cette chanson, j’ai retrouvé ce qui, pour moi, a fait la grandeur des films Disney depuis toujours : l’émotion, la beauté des images et une chanson bien écrite accompagnée d’une musique tout aussi bien travaillée.

frozen-2

Peter Del Vecho arrête la présentation de « La Reine des Neiges » à un moment critique du film, afin de nous rendre impatient de voir la suite le 4 décembre au cinéma (malin ce producteur !). Je ressors du cinéma Publicis conquis par les images que je viens de découvrir, et impatient de découvrir le film, complètement fini et en intégralité, au cinéma !

Un conseil, de vous à moi : réservez votre 4 décembre dès maintenant et prévoyez une sortie en famille au cinéma pour aller voir « La Reine des Neiges », le nouveau film de Noël des studios Disney.

tumblr_mpqm7m6Ca51r4y37ao1_1280

Séance spéciale « La Reine des Neiges », au cinéma Publicis à Paris en présence de Peter Del Vecho, producteur du film, le 4 juillet 2013.

Publicités

3 réflexions sur “Évènement : Présentation du film Disney, «La Reine des Neiges»

  1. Pingback: News : Nouvelle bande-annonce pour «La Reine des Neiges» | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s