Au cinéma

Au cinéma : « Zero Dark Thirty »

Après avoir raflé l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, Kathryn Bigelow se réassocie au scénariste Mark Boal, pour nous livrer un film sur la traque d’Oussama Ben Laden. Accompagné d’un casting quatre étoiles, Kathryn Bigelow parcoure cette traque à l’homme à travers une analyste de la C.I.A., Maya. « Zero Dark Thirty » sortait dans nos salles françaises le 23 janvier 2013.

Synopsis : Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines …

« Zero Dark Thirty » commence par un noir. On entend alors des appels téléphoniques effectués durant l’attentat du 11 septembre 2001. En quelques minutes, cette séquence arrive à nous remémorer les images de ce dramatique évènement, sans nous les montrer. Commence alors une succession de scènes assez bavardes, parsemées de quelques scènes plus fortes et plus violentes. C’est ainsi que va se structurer les deux premières heures du film, c’est un peu les montagnes russes. Les scènes de tortures ou de tensions nous réveillent après les scènes où les personnages discutent pendant un moment qui peut paraître très long … La réalisation de Kathryn Bigelow reste très appliquée même si on retrouve quasiment la même manière de filmer que dans « Démineurs », donc pas vraiment d’innovation durant les deux premières heures. Par contre, le film est coupé en plusieurs parties qui sont titrées, un peu à la manière d’un reportage/dossier sur le sujet. Je ne vois pas vraiment l’utilité de tout ça, et cela ne fait qu’accroître les longueurs présentes.

Les acteurs sont tous très bons. Même si Jessica Chastain livre une belle performance, j’ai trouvé que Jason Clarke lui volait carrément la vedette ! Le personnage de Jessica Chastain est froid et guidé par sa vendetta patriotique, je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie pour elle, alors qu’avec celui de Jason Clarke, j’en ai ressenti. Mais tout ceci n’est fait que pour nous mettre en appétit pour les trente dernières minutes de « Zero Dark Thirty ». C’est dans sa fin que le film trouve toute sa splendeur et sa force ! On se retrouve aux côtés des soldats chargés de donner l’assaut qui causera la mort d’Oussama Ben Laden. Là, pour le coup, Kathryn Bigelow fait preuve d’inventivité. Elle alterne les plans de l’assaut avec des plans subjectifs, qui nous immergent complètement dans l’action. De plus, ce n’est qu’ici que le film va trouver un vrai sens du rythme, créant une tension telle, qu’elle réveille ceux qui s’apprêtaient à s’endormir après les deux premières heures du film. On a beau connaître la fin, Kathryn Bigelow arrive à nous accrocher à nos sièges. Elle crée un final qui rattrape tous les petits défauts des deux premières heures et justifie les quelques longueurs, nécessaires pour que la scène finale ait cet impact sur les spectateurs.

« Zero Dark Thirty » est un film coup de poing, qui peut paraître un peu long. La scène finale est tout l’intérêt du film, un beau morceau de mise en scène et de rythme !

Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty. De Kathryn Bigelow. Avec Jessica Chastain, Jason Clark, Mark Strong, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Edgar Ramírez, Kyle Chandler, …

Sortie le 23 janvier 2013.

Publicités

4 réflexions sur “Au cinéma : « Zero Dark Thirty »

  1. Entièrement d’accord, un film coup de poing comme il en faudrait plus, j’apprécie cependant les scènes parlers, les dialogues, par contre l’interet de la scène finale est relative pour moi, car quand elle a fait ce film Ben Laden n’était pas mort, le plus interessant étant pour moi tout ce qui se passe avant, sans dénigrer les 40 dernières minutes assez fabuleuse

  2. Pingback: News : Artwork pour les prochains films Marvel | Ma Semaine Cinema

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s