Rencontres/Expositions

Exposition : « Les jouets Star Wars »

Du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris expose une collection de jouets « Star Wars ». Elle réunit plus de 400 jouets et autres produits dérivés, principalement de la marque Hasbro et de sa filiale Kenner. Toute la collection est prêtée par SciencesFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction.

SDC15462

L’ensemble de l’exposition est assez petit, mais très dense. Sur une scénographie du collectif H5, on suit l’évolution des jouets à travers le temps et les différents opus.

expo-Star-Wars-01

On commence donc avec « Star Wars – Un Nouvel Espoir », où l’on découvre déjà un large choix de jouets. Des figurines, au vaisseau en passant par un R2-D2 télécommandé, tout est fait pour combler l’attente des enfants après avoir découvert le film en 1977. En plus des jouets, l’exposition contient aussi les moules et les prototypes des figurines, certaines ne seront jamais commercialisées.

jouets2Figurines Luke Skywalker, Commandant de L’Étoile Noire, Yan Solo, Soldat Inpérial, Homme des sables, Obi-Wan Kenobi

jouets1Présentoir de magasin pour le blaster

Puis avec « L’Empire Contre-Attaque » et « Le Retour du Jedi », les jouets se perfectionnent. Ils sont plus travaillés, que ce soit dans les détails visuels ou dans les gadgets. Certains jouets sont encore sous blister, et je n’avais qu’une envie : les ouvrir pour jouer avec ! … Je sais c’est pas bien.

c5dcf83e9e0ef229f071e8b00a871155

Les produits dérivés, eux, sont plus originaux. On retrouve une chope Chewbacca ou encore un dérouleur à scotch C-3PO mais aussi des jeux vidéo, les vinyles des bandes-originales, des trousses, des crayons, des couvertures de magazine, des badges, des affiches, un album Panini … Les peluches et les masques viennent agrandir la gamme.

1661351681439Peluches Chewbacca et R2-D2

20df4f7007a51051e7a41780f83768f3Masques fabriqués par le français César, réputé pour ses masque de séries TV et de films

jouets23Mon gros coup de coeur du jouet que j’aurais aimé avoir : un speeder

La fin de l’exposition se termine avec les épisodes I, II et III. Ici, les jouets sont remarquables de détails et d’inventivités. On constate aisément l’évolution énorme des jouets sur ces trente-cinq ans qui les séparent. Par exemple, les visages des acteurs sont numérisés et reproduits sur leur figurine respective.

La dernière partie de l’exposition reproduit des scènes des films « Star Wars » à l’aide des figurines. On retrouve ainsi le gouffre de Sarlacc (Épisode VI) ou bien la scène de l’arène de Géonosis (Épisode II), où il y a une figurine Reek que j’avais étant plus jeune !

6ad201e8f1364212e59ba6719ee144c4Reproduction de la bataille de Kashyyyk (Épisode III)

« Les jouets Star Wars » est une exposition qui sort de l’ordinaire et très amusante ! Même si elle n’a pas autant d’intérêt que celle exposée à la Cité des sciences et de l’industrie en 2005, elle vaut vraiment le coup d’oeil !

7985417157_f632c10bce_z

« Les jouets Star Wars », du 4 octobre 2013 au 17 mars 2013 au musée des Arts décoratifs à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s