Au cinéma

Au cinéma : « Django Unchained »

Après la promotion de « Inglourious Basterds », Quentin Tarantino avoue rêver de tourner un western spaghetti et qu’il le ferait sûrement sur son prochain film. Voilà, c’est chose faite avec « Django Unchained ». Avec ce nouveau film, il s’offre un casting aussi prestigieux que talentueux qui réunit Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington et Samuel L. Jackson, dont c’est la cinquième collaboration avec Quentin Tarantino. « Django Unchained » sort dans nos salles le 16 janvier 2013.

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves …

Ce qui est sûr avec « Django Unchained », c’est qu’il est un film made in Tarantino pur jus ! Avec ce film, Quentin Tarantino revisite le western spaghetti à sa sauce. Les bases sont là, mais la folie du réalisateur américain vient s’ajouter à tout cela pour créer un western comme on n’en a jamais vu ! Après un générique à la musique qui rappelle clairement les films de Sergio Leone, Quentin Tarantino livre tout son génie dans une scène d’introduction exceptionnelle et qui donne le ton pour la suite. « Django Unchained » est le deuxième opus de ce qu’appelle Quentin Tarantino sa trilogie des « basterds », initié avec « Inglourious Basterds ».

C’est ainsi que l’on retrouve le thème de la vengeance, thème principal des deux films. Cette fois, les juifs sont remplacés par des personnes noires, et les nazis par des esclavagistes. Cela, permet à Quentin Tarantino de parler de l’esclavagisme et de le dénoncer par le personnage qu’interprète Leonardo DiCaprio, Calvin Candie. C’est d’ailleurs une grosse surprise pour ce rôle car Leonardo DiCaprio est tout bonnement incroyable ! J’ai eu l’impression d’avoir découvert un autre acteur. Il se révèle être un méchant impitoyable et cruel, aux expressions du visage bien marquées ! Christoph Waltz, qui est présent dans les deux films, joue dans « Django Unchained » le Dr. King Schultz. Il livre encore une fois une performance d’acteur qui frôle la perfection et créer un personnage haut en couleur, qui vole presque la vedette aux autres. Jamie Foxx s’en sort très bien et j’irais même jusqu’à dire qu’il est très bon ! C’était ma seul crainte avant de voir le film, mais il m’a conquit, par son charisme, son jeu, et son phrasé bien singulier. Quant à Samuel L. Jackson, il joue un vieux « nègre » au service du méchant Calvin Candie et apporte un humour indéniable au film. De plus, le maquillage, duquel il est affublé, est très bien fait et ne sonne pas faux une seule seconde.

La réalisation de Tarantino est toujours aussi soignée. Dans ce film, il s’amuse beaucoup avec les ralentis dans les moments de morts et rend, ainsi, ces actes très beaux alors qu’ils sont dramatiques et horribles normalement. En plus de ça, il s’amuse aussi beaucoup avec des zooms accélérés donnant presque un effet cartoon au film, effet accentué avec l’exagération d’hémoglobine et la présence constante d’humour, tout cela pour notre plus grand plaisir de cinéphile. Cerise sur le gâteau, la bande-originale du film est juste géniale. Elle alterne morceau hommage au vieux western et musique hip-hop récente. Le titre « Unchained » en est le plus bel exemple car c’est un mash-up entre un titre de James Brown et un autre de 2PAC, et cela fonctionne super bien avec le film. Il n’y a que Quentin Tarantino pour faire cela, et j’en redemande !

Pour moi, « Django Unchained » fait partie des meilleurs films de Quentin Tarantino. Tout ce que j’aime de son cinéma s’y trouve ! J’attends son prochain film dont le titre provisoire est « Killer Crow » et qui clôturera sa trilogie des « basterds ».

Django Unchained

Django Unchained. De Quentin Tarantino. Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson, Walton Goggins, Jonah Hill, Franco Nero, James Russo, …

Sortie le 16 janvier 2013.

8 réflexions sur “Au cinéma : « Django Unchained »

  1. Pingback: Avant-Première : « Django Unchained , en présence de l’équipe du film « Ma Semaine Cinema

  2. Pingback: Exposition : « Django Unchained  « Ma Semaine Cinema

  3. Ce film est tout bonnement énorme ! Ce qui est génial, c’est que en 2H40 de film, je me suis pas fait chier 1 seule seconde ! Et la bande son, énorme ( et la scène avec la musique « Unchained » est magnifique )
    Franchement je vais rarement au ciné, mais la, c’est un film à pas rater

  4. Pingback: News : Christoph Waltz et Tom Hiddleston chez les Muppets | Ma Semaine Cinema

  5. Pingback: Au cinéma : «After Earth» | Ma Semaine Cinema

  6. Pingback: Top & Flop 2013 : Le bilan de l’année | Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire