Rencontres/Expositions

Événement : Marathon « Seigneur des anneaux » au Grand Rex

Cela faisait un mois que j’attendais ce marathon « Seigneur des anneaux » organisé par le Grand Rex, et je n’ai pas été déçu. Ça valait vraiment le coup ! Retour sur une nuit magique, qui est assurément l’un des meilleurs moments de cinéma que j’ai vécu …

Samedi 8 décembre 2012, 20h30. J’arrive, une heure en avance, pensant être dans les premiers arrivants. Vous imaginez ma surprise lorsque je découvris une queue longue de 400 mètres. Je prends mon mal en patience et prie pour avoir une bonne place tout de même …

Une fois à l’intérieur de l’immense salle de 3 300 places, j’arrive à m’asseoir pile en face de l’écran et à bonne distance pour pouvoir lire les sous-titres. Cela relève presque du miracle ! Tandis que je m’installe, la toile géante « grand large » du Grand Rex se déroule tout doucement, déchaînant les 3 300 personnes présentes. Le marathon peut commencer.

Je n’avais vu les « Seigneur des anneaux » que sur ma télé, plus très neuve, et les découvrir au cinéma fût un réel plaisir ! Le péril de Frodon, Aragorn et des autres membres de la communauté de l’anneau prend une toute autre ampleur. Pendant près de neuf heures de films j’ai ri, pleuré, sourit, applaudit, et eut des frissons sans arrêt. Il était donc hors de question de dormir, ne serait-ce que deux minutes !

L’ambiance de la salle était monstrueuse, aussi chaude que la Montagne du Destin ! Les fans présents (moi compris) applaudissaient, criaient de joies à la moindre répliques cultes, moments de bravoure, ou apparitions héroïques d’un personnage. Entendre les applaudissements et les cris du public quand Denethor meurt (en même temps bien fait pour lui) ou bien encore lorsque que Eowyn clame son « I am no man », ça n’a pas de prix. J’ai remarqué que la relation, un peu ambiguë, entre Frodon et Sam amuse beaucoup les fans. Des rires et houhoulement pleuvaient à chaque moment ambiguë,  justement, entre ces deux personnages. Ce fût un peu le running-gag de la soirée, même si c’était un peu « too much » lors de l’épilogue du « Retour du roi ».

Le fait d’avoir cette bonne ambiance dans la salle m’a fait oublier que c’était les versions courtes qui étaient projetées … En bonus, avant chaque film, nous avons eu le droit à des bandes-annonces : « Le Hobbit – Un voyage inattendu », bien évidemment, « Star Trek Into Darkness », qui fait son effet sur grand écran, et « A Good Day to Die Hard », qui servait à annoncer le prochain marathon organisé au Grand Rex : la saga « Die Hard ». En plus de tout ça, ce marathon m’a mis en condition pour la sortie de « Le Hobbit – Un voyage inattendu », qui sort ce mercredi 12 décembre 2012 et que j’attends de pied ferme !

Samedi 9 décembre 2012, 8h15. Je sors du Grand Rex avec des frissons dans tout le corps, encore stupéfait par ce que je viens de vivre. Pendant une nuit, j’étais en Terre du milieu.

20311035.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Marathon « Seigneur des anneaux » au Grand Rex. Dans la nuit du samedi 8  au dimanche 9 décembre 2012.

6 réflexions sur “Événement : Marathon « Seigneur des anneaux » au Grand Rex

  1. Pingback: 10 bonnes raisons … d’aimer cette année 2012 « Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

