Rencontres/Expositions

Exposition : «Frankenweenie – les coulisses du film»

Avant toute chose, le terme « exposition » est un peu fort. « Frankenweenie – Les coulisses du film » tient plus de l’ordre de l’objet promotionnel qu’autre chose, mais vaut quand même le coup d’œil …

Jeudi 1er novembre nous voilà, des amis et moi, partis à Paris pour nous rendre à cette exposition sur « Frankenweenie » dont j’avais entendu parler. Cette petite exposition itinérante a fait escale à Barcelone, San Diego, Toronto, Madrid ou encore Londres et a, maintenant, atterrit chez nous. Arrivés au centre commercial « Les 4 temps », et une fois la surprise de la taille de l’exposition passée, nous avons pu la découvrir.

Sous forme d’un cercle, « Frankenweenie – Les coulisses du film » nous propose de nous balader autour de différentes maquettes et personnages tirés du film.

Maquettes représentant des scènes du film

Outre les représentations des scènes du film, la partie la plus intéressante concerne l’animation des personnages, qui est un véritable travail d’acharné ! Le stop-motion est un procédé où il faut filmer image par image chaque mouvement. Sachant qu’il faut 24 images pour faire une seconde de film, on comprend mieux pourquoi il a fallu aux animateurs qu’ils travaillent une semaine pour avoir cinq secondes de film, et que le film, dans son intégralité, ait mis deux ans à se tourner.

L’animation des personnages avec les différentes figurines

Tim Burton en plein travail

Les dessins originaux de Tim Burton, véritable oeuvre d’art !

 L’animation des personnages, notamment la bouche de Mr. Rzykruski

Sur la fin de ce court parcours, il y a une représentation de la salle de classe du professeur de sciences, Mr. Rzykruski, qui est très soignée comme toutes les autres. Le petit bonus de celle-ci est de pouvoir nous incruster dans le décor et de prendre une photo souvenir qui nous sera imprimée ensuite.

La salle de classe de Mr. Rzykruski

La photo souvenir

« Frankenweenie – Les coulisses du film » n’est pas une exposition indispensable, contrairement à celle de la Cinémathèque Française exposée en début d’année, mais vaut le coup d’oeil si vous passez dans le coin. C’est sympathique tout ça.

« Frankenweenie – Les coulisses du film » du 24 octobre au 5 novembre, au centre commercial « Les 4 temps » à la Défense, en-dessous de l’UGC.

Publicités

Une réflexion sur “Exposition : «Frankenweenie – les coulisses du film»

  1. Pingback: Critique : « Frankenweenie  « Ma Semaine Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s